cssfl 2020 horizontal

 AFFICHAGE INTERNE ET EXTERNE

 

    Poste à pourvoir   


ORTHOPHONISTE

Professionnel 2022-2023 (No. Concours : 22-23_P_23)

   
 STATUT :   Poste de remplacement 100% (congé de maternité)
 HORAIRE DE TRAVAIL :  Lundi au vendredi 
 LIEU DE TRAVAIL :  Centre administratif de Cabano
 SUPÉRIEUR IMMÉDIAT :   Directrice de l'adaptation scolaire et des services complémentaires
 TRAITEMENT :   Selon la convention collective en vigueur

 


Nature du travail

L’emploi d’orthophoniste comporte plus spécifiquement le dépistage et l’évaluation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles du langage et/ou de la parole et la détermination d’intervention, et parfois de traitement, en orthophonie dans un but de prévention, réadaptation ou rééducation. L’orthophoniste s’assure de la mise en œuvre du plan de traitement et d’intervention.

Attributions caractéristiques

L’orthophoniste analyse les besoins de l’élève qui présente des problèmes au plan de la communication. Elle ou il analyse et interprète les renseignements recueillis dans le but d’évaluer les troubles du langage et/ou de la parole et de déterminer un plan d’intervention, et parfois de traitement, adaptés aux capacités de l’élève en tenant compte de ses besoins personnels et environnementaux. Elle ou il soutient et outille l’enseignante ou l’enseignant et lui explique la nature des difficultés de communication de l’élève de façon à ce qu’elle ou il puisse adapter son enseignement et le matériel éducatif utilisé ; elle ou il informe l’équipe-école de l’impact de ces difficultés sur les apprentissages et l’adaptation scolaire de l’élève ou du groupe ; elle ou il voit à l’élaboration et à l’adaptation de matériel éducatif existant. Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision. Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire ; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation et de suivi de ses interventions.

Qualifications requises

Être membre de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec.

Entrée en fonction : 15 août 2022
 

Période d’inscription

Les candidats doivent faire parvenir leur curriculum vitae à l’adresse suivante en indiquant le numéro du concours : 22-23_P_23

 Par courrier à :   

 

 

Service des ressources humaines
Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs
14, rue du Vieux-Chemin
Témiscouata-sur-le-Lac (Québec) G0L 1E0 

 Par courrier électronique à :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N. B.

  • Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
  • La candidature des femmes, des minorités ethniques et visibles, des autochtones et des personnes handicapées est encouragée.
  • Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.
    SeulEs les candidatEs retenuEs pour une entrevue seront contactéEs

 


Imprimer