Inscription des élèves

 

Les services éducatifs de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs avisent la population de son territoire que l’inscription des élèves devant fréquenter le préscolaire, le primaire et le secondaire, pour l’année scolaire 2017-2018, se fera du 15 février au 26 février 2017, à l’école primaire ou secondaire de leur secteur de résidence.

  • •                     Pour une première inscription à la Commission scolaire :

Le détenteur de l’autorité parentale doit se présenter à l’école primaire ou secondaire de son secteur de résidence avec l’original du certificat de naissance (grand format).

  • •                     Pour les élèves qui fréquentent déjà l’une des écoles de la Commission scolaire :

Les élèves recevront de la direction de leur école, un formulaire pré-identifié qu’ils feront vérifier, compléter et signer par le détenteur de l’autorité parentale.

  • •                     Âge d’admission :

L’élève qui a atteint l’âge de 4 ans avant le 1er octobre 2017 est admis au préscolaire 4 ans. Une demande de dérogation est impossible.

L’élève qui a atteint l’âge de 5 ans avant le 1er octobre 2017 est admis au préscolaire 5 ans temps plein. Une demande de dérogation est possible.

L’élève qui a atteint l’âge de 6 ans avant le 1er octobre 2017 est admis en 1re année du primaire. Une demande de dérogation est possible.

  • •                     Dérogation à l’âge d’admission pour l’enfant qui n’a pas atteint l’âge d’admissibilité de 5 ans ou de 6 ans avant le 1er octobre 2017.

 

                Il s’agit de cas exceptionnels et des enfants considérés comme particulièrement aptes à la scolarisation.

En vertu de l’article 241.1 de la Loi sur l’instruction publique, les demandes de dérogation écrites et signées par les parents seront acheminées à la Commission scolaire dans le cas de l’enfant qui n’a pas atteint l’âge d’admission au préscolaire 5 ans ou en 1re année du 1er cycle, et ce, pour le 1er mars 2017.

  • Choix de l’école :

Lors de la période d’inscription scolaire, le détenteur de l’autorité parentale peut formuler une demande d’inscription spécifique en vue que son enfant fréquente une autre école de la Commission scolaire. Ce droit est assujetti aux critères d’inscription des élèves établis par la Commission scolaire. Les parents doivent, s'il y a lieu, s'adresser à l'école de leur lieu de résidence pour faire une demande d'inscription spécifique.

  • Scolarisation à domicile :

Pour le 1er mars 2017, les parents qui désirent scolariser leur enfant à la maison doivent demander une dispense de fréquentation scolaire à la direction de l’école de leur quartier.

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer par téléphone avec la direction de l’école de votre secteur de résidence.