Capsules mathématiques

 

  1er cycle: Les maths au quotidien

 

 

Synopsis:

Cette vidéo illustre le fonctionnement d'une enseignante de première année qui a intégré les centres mathématiques dans les maths au quotidien. Vous verrez 5 composantes soient : une mini-leçon (ici remplacée par l'explication des comportements attendus) une activité TNI, 2 centres mathématiques et l'écoute d'une capsule mathématique, le tout en lien avec le thème de la semaine : L'apprentissage des doubles. Nous terminons la capsule par l'explication d'une activité ludique sur le calcul des jours de classe.

  1er cycle: Les termes manquants

 

 

Synopsis:

Au moment de susciter une compréhension du terme manquant, nous avons voulu étudier les possibilités de problèmes à proposer.

Cela nous a conduits à observer une grande variété de procédures lorsque les élèves trouvent des solutions.

La manipulation d'un matériel de leur choix permet une meilleure compréhension.

pdfDoc Problèmes à structures additives

  2e cycle: Le travail d’équipe pour intervenir en résolution de problèmes

   

Synopsis:

Cette vidéo illustre l’exploitation de la compétence 2 concernant le raisonnement mathématique.

La modalité de fonctionnement expérimentée permet de laisser voir les raisonnements des élèves et une plénière sur la variété de procédures afin de choisir celle qui est la plus efficace.

pdfConditions gagnantes affiche

pdfDoc Résoudre un problème

pdf05a Pêche chez les Algonquiens SV-OP1

  3ecycle: Le volume

   

Synopsis:

La notion de volume est introduite au 3e cycle du primaire à la suite de l'apprentissage des notions de longueur et d’aire. 

Les élèves doivent utiliser une unité de mesure à trois dimensions, ce qui est nouveau.

Il faut donc rendre les élèves conscients des objets autour d’eux, et que pour les fabriquer, on doit en connaître le volume.

pdfDoc Le volume

pdfBoites à construire

  3e cycle: Les fractions

   

Synopsis:

Un projet de recherche-formation a permis de voir, par exemple, comment la numération pouvait provoquer des erreurs chez les élèves et comment le sens partage de la division pouvait contribuer au développement de la fraction.

Dans une classe de 3e cycle du primaire, nous avons expérimenté une situation permettant de susciter le développement d’une compréhension des fractions équivalentes. En effet, nous avons voulu faire un «pas de côté» afin d’éviter l’introduction trop hâtive de la multiplication du numérateur et du dénominateur. L’exploitation de la situation a ensuite permis d’introduire la notion de pourcentage.  Cette notion sera ensuite approfondie au secondaire dans le cadre de l’apprentissage des proportions.

pdfDoc Fractions équivalentes

 3e cycle: Le temps comme outil de compréhension des entiers relatifs

   

Synopsis:

En lisant 300 ans avant Jésus-Christ, les élèves considèrent souvent qu’il s’agit du 3e siècle. Attirer l’attention de l’élève sur l’interprétation à donner aux écarts vient ainsi briser le raisonnement sur la quantité de nombres.

Nous avons expérimenté une situation d’apprentissage portant sur le temps. Nous avons pu observer comment la ligne du temps avait permis, notamment à un élève considéré habituellement en difficulté, de donner du sens aux opérations à réaliser. La création de problèmes par les élèves les ont ensuite conduits à établir des équivalences entre les unités de mesure de temps, à identifier des écarts pour opérer sur des nombres négatifs, à réaliser des algorithmes de multiplication. Les problèmes qu’ils construisent sont parfois plus exigeants que ceux que nous pourrions leur offrir.

pdfDoc Notion de temps