Arrêt de l’opération récupération des effets personnels et matériel scolaire pour les élèves et le personnel

1er avril 2020 : 18 h 35

Arrêt de l’opération récupération des effets personnels et matériel scolaire pour les élèves et le personnel

Sous la recommandation de la Santé publique, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Jean-François Roberge, demande aux commissions scolaires de surseoir à toute opération visant à permettre la récupération de matériel dans tous les établissements scolaires.

Les informations précédentes communiquées par la Commission scolaire et les directions d’établissement ne tiennent donc plus.

Nous sommes désolés des inconvénients que cela aient pu causer et merci de votre compréhension habituelle en ce temps de crise de la COVID-19.

 

Suivi récupération des effets personnels et matériel essentiel

31 mars 2020 : 11 h 20

Suivi récupération des effets personnels et matériel essentiel

Nous désirons rappeler aux parents d’élève et au personnel des écoles de la CSFL d’aller consulter régulièrement leur boîte de courriel.

En effet, vos directions d’école vous adresseront des messages précis à propos de la récupération des effets personnels et du matériel essentiel à la consolidation des apprentissages.

La direction générale

Message important pour les finissants

30 mars 2020 : 14 h 35

Message important pour les finissants

pdfMessage_finissants.pdf

Bonjour à vous tous,

Les conseillers en orientation de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs souhaitent apporter quelques précisions aux finissants de 2019-2020 pour l’admission 2020-2021.

Dans le contexte actuel du COVID-19, les personnes responsables des admissions dans les divers cégeps et institutions scolaires travaillent à distance jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qui explique que pour l’instant, l’échéancier des admissions de la session d’automne 2020 demeure inchangé.

Tu as peut-être déjà reçu ou recevras d’ici le 7 avril, la réponse à ta demande d’admission collégiale. N’oublie pas que dans ton dossier personnel sur le site du SRACQ, tu peux suivre l’évolution de ton dossier. Du côté de la formation professionnelle (FP), les réponses sont déjà acheminées aux élèves ou le seront dans les meilleurs délais. Tu peux consulter ton dossier en ligne sur le site du SRAFP.

Actuellement, nous débutons la période d’inscription. L’admission et l’inscription sont 2 étapes différentes. Prends le temps de bien lire les consignes qui te sont données.

  • Je suis admis : procède à ton inscription en complétant ton choix de cours et en payant les frais d’inscription, tout en respectant les dates et les consignes du cégep d’accueil.

C’est la même chose pour la formation professionnelle (FP) sauf que les élèves n’ont pas de choix de cours à faire.     

Le deuxième tour est débuté, et ce jusqu’au 1er mai 2020

  • Je suis refusé au premier tour : tu peux poursuivre ta démarche en participant au tour suivant à partir de ton dossier personnel sur le site du SRACQ. Il n’y a aucun frais pour une participation au tour suivant. Consulte les programmes disponibles dans les différents cégeps sur le site du SRACQ. Tu peux passer à ton plan B et/ou contacter ton conseiller d’orientation afin de discuter de la suite à donner à ta demande d’admission.
  • Je suis accepté, mais je désire modifier mon choix de programme et/ou de cégep initial : tu dois procéder en participant au tour suivant par ton dossier personnel sur le site du SRACQ. Si tu procèdes ainsi, tu annules automatiquement l’offre d’admission reçue dans le tour précédent. Il n’y a aucun frais.
  • Je suis sur une liste d’attente : tu peux décider d’attendre de voir si on va t’admettre, ce qui signifie que tu ne participes pas au 2e tour. Tu peux consulter ton conseiller d’orientation afin d’évaluer la meilleure stratégie à adopter dans ta situation.

Tu dois te poser aussi des questions concernant la fin de ton année scolaire : La seule chose qui est certaine à ce moment-ci, c’est qu’il n’y aura pas d’épreuves ministérielles (obligatoires et uniques) pour la session de mai-juin 2020. Vers la fin d’avril, des précisions supplémentaires nous serons envoyées dans les écoles concernant la sanction des résultats des élèves de la 4e et 5e secondaire. Nous te reviendrons là-dessus.

Concernant le programme d’aide financière aux études (programme de prêts et bourses), tu peux te rendre sur le site : www.afe.gouv.qc.ca  et vérifier à l’aide du simulateur de calcul si tu as droit à de l’aide financière. Pour ce qui est de compléter une demande en ligne, habituellement les formulaires pour l’année scolaire 2020-2021 seront disponibles, si cela se passe comme les dernières années, au début du mois de mai. Nous pourrons d’ici là, t’informer de l’accompagnement que nous serons en mesure de t’offrir afin de compléter cette démarche.

En attendant, prends soin de toi, garde le sourire et surtout confiance dans la suite des choses puisque comme on le dit beaucoup ces temps-ci et on y croit : ça va bien aller !

Si tu as d’autres questions n’hésite pas à nous contacter :

École secondaire de Dégelis et de Squatec. : Sylvain Dionne, c.o : dionnesy@csfl.qc.ca

École secondaire de Trois Pistoles : Martine Dionne, c.o. : martine.dionne@csfl.qc.ca

École secondaire du Transcontinental : Chantal Pelletier, c.o. : chantal.pelletier@csfl.qc.ca

École secondaire de Cabano :  Suzon Tanguay, c.o. : suzon.tanguay@csfl.qc.ca

Plateforme L'école ouverte

30 mars 2020 : 9 h 52

Plateforme L’école ouverte

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a mis en ligne ce matin des activités éducatives accessibles dès maintenant pour les élèves et leurs parents. Pour accéder à la plateforme L’école ouverte, il suffit de visiter le : ecoleouverte.ca.

Le ministre tient à rappeler que l’objectif de cette plateforme est d’offrir aux parents et aux enfants des outils pour faire face au défi que représente actuellement l’organisation familiale. L’implication parentale est donc volontaire. Il précise que ces activités, n’étant pas obligatoires, ne feront l’objet d’aucune évaluation. Il espère donc qu’ils pourront aider les parents à soutenir leurs jeunes dans la poursuite de leur développement éducatif.

De plus, nous vous rappelons qu’à partir du 6 avril prochain, le ministère fera parvenir aux commissions scolaires une trousse d’activités pédagogiques clé en main. La CSFL la fera alors parvenir à ses directions d’école qui verront ensuite à transmettre le tout à leur équipe-école. La trousse contiendra des suggestions d’activités pédagogiques pour tous les niveaux, du préscolaire jusqu’aux différents cycles du primaire et du secondaire. Nos Services éducatifs pourront d’ailleurs bonifier et adapter cette trousse, avant qu’elle soit envoyée aux parents.

La direction générale

Avis aux parents concernant la récupération des effets personnels des élèves

26 mars 2020 : 16 h 57

AVIS AUX PARENTS CONCERNANT LA RÉCUPÉRATION DES EFFETS PERSONNELS DES ÉLÈVES

Comme certains médias l’ont rapporté ce matin, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, a expédié une lettre aux commissions scolaires nous demandant de préparer une opération de récupération des effets personnels et scolaires des élèves. Il faut comprendre que cette opération exige une préparation minutieuse et sans faille dans le contexte de cette crise du coronavirus. Ce sur quoi nous travaillons actuellement. Aussi, certaines formes de communications seront possibles entre les élèves plus vulnérables et le personnel des équipes-écoles dès que possible. POUR LE MOMENT, nous vous demandons de ne pas communiquer avec les directions d’écoles ou le personnel, de nouvelles instructions vous seront acheminées. 

Lorsque les écoles et les centres FGA et FP seront prêts à lancer ces opérations, vous en serez informés dans les plus brefs délais.

Merci de votre habituelle collaboration!

Notre priorité actuelle est le bien-être et la santé de chacun

26 mars 2020 : 9 h 35

Chers parents,

La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs tient à apporter des précisions quant aux directives gouvernementales émises le 23 mars dernier. Tout d’abord, nous tenons à réitérer notre engagement dans la mission et la vision de notre organisme qui est de dispenser des services éducatifs qui répondent aux besoins, aux capacités et au bien-être de vos enfants.

La CSFL s’adapte constamment aux exigences et aux enjeux liés, entre autres, aux contextes social et économique, comme ceux que nous vivons actuellement. Elle tient donc à rendre accessibles auprès de ses clientèles les directives du gouvernement du Québec touchant le milieu de l’éducation.

Dans une période où l’incertitude se fait sentir à propos de l’année scolaire 2019-2020 et que les médias sociaux offrent une panoplie d’activités d’apprentissage pour les enfants, le fait demeure que notre priorité est le bien-être et la santé de chacun. Nous nous préoccupons des élèves, de leurs parents et des membres de notre personnel. L’équipe des Services éducatifs et complémentaires travaille actuellement à planifier des mesures pour les prochaines semaines, selon l’évolution de la situation et les directives gouvernementales qui évolueront au fil du temps.  

Vos enfants demeurent au cœur de nos préoccupations et soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour vous communiquer les consignes données par le ministère de l’Éducation afin de bien accompagner l’enfant dans son développement personnel et dans la consolidation de ses apprentissages scolaires. 

Nous avons une équipe mobilisée et nous pourrons vous offrir du soutien grâce à l’implication, l’expertise et la bienveillance de notre personnel et nous vous en tiendrons informés via la page Facebook de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

À nos élèves, vous nous manquez déjà. Continuez de bien suivre les consignes et prenez soin de vous!

Pour toute question, veuillez-vous adresser à l’équipe des Services éducatifs et complémentaires à l’adresse courriel sonia.julien@csfl.qc.ca

Merci de votre compréhension.

La direction générale en collaboration avec l’équipe des Services éducatifs et complémentaires

pdfLettre_parents_COVID-19_26_mars_2020.pdf

Cours d'école et jeux extérieurs

24 mars 2020 : 14 h 30

Cours d'école et jeux extérieurs

À la demande des autorités gouvernementales dans la gestion de la COVID-19, en ce qui a trait aux parcs et aires de jeux, nous vous demandons de noter que les cours d'école et leurs jeux extérieurs ne sont plus accessibles jusqu'à nouvel ordre. Seulement les jeunes inscrits aux services de garde d’urgence ont accès à la cour d’école durant leurs heures d’ouvertures.

Merci de respecter cette consigne en conséquence et nous vous remercions de votre collaboration!

Remerciements!

23 mars 2020 : 9 h 17

Remerciements!

En cette période de crise reliée à la COVID-19, la CSFL désire remercier spécifiquement les éducatrices en service de garde qui s’impliquent et qui s’impliqueront dans le maintien des points de service d’urgence. Votre dévouement est plus qu’apprécié.

Merci également aux employés qui assurent quotidiennement les services de base dans les écoles, les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle ainsi que dans les centres administratifs.

Merci à tous pour votre collaboration dans le respect des directives gouvernementales visant à sortir de cette crise qu’est la COVID-19.

Mise en ligne d'activités et d'exercices pédagogiques

22 mars 2020 : 15 h 30

Mise en ligne d’activités et d’exercices pédagogiques

La CSFL est en attente de directives précises du MEES en lien avec la mise en ligne de sites ou de listes de suggestions d’activités pédagogiques pour les élèves. L’information sur ces services vous sera communiquée dès que nous la recevrons.

Effets personnels et scolaires des élèves

22 mars 2020 : 15 h 30

Effets personnels et scolaires des élèves :

Tel que mentionné par M. Roberge, il n’est toujours pas possible pour les parents de récupérer les effets personnels et scolaires de leur enfant. La CSFL, dès qu’elle obtiendra des informations du MEES en ce sens, informera les parents des procédures leur permettant de se présenter à l’école de leur enfant aux moments prévus.