Gestion des plaintes

Un problème à régler, une plainte à formuler, en
désaccord avec une décision ?

plaintePour trouver la solution, voici la procédure de gestion des plaintes
de la CSFL en six étapes simples!

  1. Avant d'amorcer votre démarche, recueillez un maximum d'information auprès de votre enfant et/ou des personnes concernées pour avoir une vue d'ensemble de la situation à régler.
  2. Contactez l'enseignant/enseignante ou l'intervenant/intervenante en cause afin de discuter de la situation et de résoudre le problème.
  3. Si cette démarche ne donne pas de résultat, communiquez avec la direction de l'école ou du service pour l'informer de la situation afin qu'elle intervienne. S'il s'agit d'un problème majeur, transmettez une plainte écrite à la direction de l'école. Les écrits restent !
  4. Si l'analyse de la direction de l'école ou du service ne vous donne pas satisfaction, la procédure d'examen des plaintes de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs s'applique pour tenter de trouver une solution au problème qui n'a pu être résolu à l'école ou dans le service correspondant.
  5. Communiquez alors avec le responsable de l'examen des plaintes, au 418 854-2370, poste 2104. Il vous indiquera la marche à suivre et pourra vous aider à formuler votre plainte écrite avant de faire enquête.
  6. Si vous n'obtenez pas encore satisfaction, adressez-vous en dernier recours au protecteur de l'élève, au 418 863-7715 ou par courriel à l'adresse protecteureleve@csfl.qc.ca .

pdfRèglement sur la procédure d'examen des plaintes (no 10) (2010) - Remplace la politique # 16

pdfCliquez ici pour télécharger le formulaire de plainte.

Le protecteur de l'élève reçoit et examine à son tour la plainte, statue sur sa recevabilité,
puis transmet ses recommandations directement au conseil des commissaires.