Remise des prix de la 11e édition de L’écorce fabuleuse !

Remise prix ecorce fabuleuse 2017Mont-Joli, le lundi 6 novembre 2017– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très fier de dévoiler les gagnants de la 11e édition de L’écorce fabuleuse, maintenant devenue les Prix de la relève littéraire du Bas-Saint-Laurent. 

Le CLAC a procédé à la remise des prix le samedi 5 novembre dernier, dans le cadre du Salon du livre de Rimouski, en présence de Karel Mayrand, parrain d'honneur, Simon Boulerice, écrivain d'honneur et Richard Daigle, membre du jury, ainsi que des partenaires, des gagnants et du public présent.

Voici les noms des lauréats : 

Catégorie 1re et 2e secondaire : 

Gagnante d’une bourse d’écriture de 200$ 

 

Marianne Charest

2e secondaire, École secondaire St-Jean, Commission scolaire des Phares

Mention spéciale

Ludovic Hébert

2e secondaire, École secondaire St-Jean, Commission scolaire des Phares

Catégorie 3e et 4e secondaire :  Gagnant d’une bourse d’écriture de 200$

Naïm El Ouafi

4e secondaire, École secondaire Paul-Hubert, Commission scolaire des Phares

Mention spéciale

Léa-Mei Savard-Lyth

4e secondaire, École secondaire Paul-Hubert, Commission scolaire des Phares

 

Catégorie 5e secondaire : 

Gagnante d’une bourse d’écriture Télé-Québec de 200$

Marjorie Plourde

5e Secondaire, École secondaire Cabano, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs 

 

Gagnant du stage d'une journée en écriture numérique à ICI Radio-CanadaRimouski : 

 

Thomas Michaud

1re secondaire, École secondaire Dégelis, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

Gagnante de la bourse de 250$ de la Fondation David Suzuki :

 

Anne-Marie Tremblay-Couture

5e secondaire, École secondaire Armand-Saint-Onge, Commission scolaire des Monts-et-Marées

 

Grande Gagnante de la bourse spéciale de 300$

 

Megan Boudart 

5e secondaire, École secondaire Paul-Hubert, Commission scolaire des Phares

Félicitations à tous!

Les textes gagnants sont publiés en ligne sur le site d'ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, dans le Mouton Noir de novembre-décembre 2017 ainsi que sur la Vitrine de l’entrepôt numérique de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Un cahier spécial a aussi été distribué en 10 000 exemplaires à travers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. 

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Le CLAC tient à souligner le soutien financier important de la Fédération des caisses Desjardins du BasSaint-Laurent, de même que de ses partenaires médias : ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, présentateur officiel du concours, et Télé-Québec, partenaire majeur depuis le tout début.

Un immense merci à Karel Mayrand, auteur, conférencier et directeur de la Fondation David Suzuki au Québec, d’avoir accepté de parrainer cette 11e édition, de même qu’à la Fondation pour son soutien. 

Nous tenons aussi à remercier Simon Boulerice, formidable auteur, metteur en scène et comédien, pour avoir accepté le rôle d'écrivain d'honneur et de s'être lui aussi prêté au jeu en écrivant un texte inédit. 

 

Félicitations à tous les participants ainsi qu’à leurs enseignants qui se sont lancés ensemble sur les voies de la création. Un grand merci aux membres du jury ainsi qu’aux nombreux partenaires et collaborateurs sans qui le concours ne pourrait être présent sur le territoire bas-laurentien. Un merci spécial aux Commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent qui supportent et facilitent le concours dans leurs écoles. 

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Dans sa réalisation, L’écorce fabuleuse reçoit l’appui des partenaires suivants: la Fédération des caisses Desjardins, ICI Radio-Canada - Bas-Saint-Laurent, la Fondation David Suzuki, Télé-Québec, la Commission scolaire des Phares, la Commission scolaire des Monts-et-Marées, la Commission scolaire du Fleuve-et-desLacs, la Coop Alina, la Société nationale de l’Est-du-Québec, le Carrefour jeunesse-emploi de La Mitis, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), le Conseil des Arts du Canada, l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent, le Salon du livre de Rimouski, la MRC de La Mitis, la  Ville  de  Mont-Joli. 

                     

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Information : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site Internet : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

Légende de la photo : En avant : Karel Mayrand, directeur de la Fondation David Suzuki et parrain d'honneur, Simon Boulerice, écrivain d'honneur. En arrière : Cylia Themens, coordonatrice CLAC, Richard Corbin, coordonnateur de la Société nationale de l'Est-du-Québec, Julie Boivin, directrice générale CLAC, Ludovic Hébert, François Paquet, directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Joli - Est de La Mitis,

Sadrina Brochu, stagiaire CLAC, Thomas Michaud, Richard Daigle, animateur et journaliste à ICI RadioCanada et membre du jury, Naim El Ouafi, Diane Dubé, coordonnatrice régionale Télé-Québec, Léa-May Savard-Lyth, Megan Boudart, Marjorie Plourde, Gaston Rioux, président de la Commission scolaire des Phares, Marianne Charest, Nathalie Lewis, représentante du Syndicat des professeures et professeurs de l'UQAR, Anne-Marie Tremblay-Couture et Isabelle Langlais, agente de liaison et de migration au Carrefour Jeunesse-Emploi de La Mitis.  

L'École Notre-Dame vous présente « De la terre jusqu'au courant »

Ecole Notre Dame TraversierNous sommes fiers de vous présenter la vidéo de la chanson des Soeurs Boulay « De la terre jusqu'au courant » mettant en vedette les élèves de l'Ecole Notre-Dame. Ce projet s'est concrétisé grâce à la collaboration du personnel de l'école, des élèves, des parents, des AVSEC de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et de la Corporation de la Traverse du Lac Témiscouata.

https://www.youtube.com/watch?v=1nvT1zph-4Y&feature=youtu.be

Prix d'excellence

Des ateliers avec des membres de la communauté

Description du projet

Depuis maintenant six années, le personnel de l'école primaire Litalien de Trois-Pistoles planifie et organise des ateliers pour tous les élèves en faisant appel aux diverses ressources de notre communauté. Des démarches sont faites auprès des personnes ou des organismes qui pourraient offrir des ateliers à l'école ou ailleurs dans notre milieu: le Club de gymnastique, les Amis de l'Art, la Maison de la famille, la Maison des Jeunes, les Amis de l'Âge d'or, les membres de l'AFÉAS, les Scouts, les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles (Festival du conte), l'Association Chasse et Pêche, les intervenants sociaux du CSSS, le Conseil municipal, l'école secondaire, la bibliothèque municipale, Hockey Est du Québec, les parents, grands-parents ou membres de la communauté ...

prix-excellence

enfin toute personne ou organisme qui ont des talents particuliers ou des centres d'intérêt qu'ils pourraient partager avec les élèves. À toutes les deux semaines, les 132 élèves de l'école sont inscrits à divers ateliers selon leur intérêt: atelier de tricot, de petite menuiserie, d'initiation à la pêche, de cuisine, de peinture sur soie, sur verre, sur bois, d'art dramatique, de coiffure, de couture, atelier scientifique, natation, patinage, hockey, tennis de table, golf, journal étudiant, visite à la ferme, projet intergénérationnel avec les personnes âgées résidant au CSSS, gymnastique, broderie, tissage, cours de guitare et de percussion, atelier de conversation dynamique en anglais (Walk and talk), animation du livre etc. Ces ateliers sont animés par un membre de la communauté supporté par un intervenant de l'école. Les groupes sont formés d'une dizaine d'élèves de 8 à 12 ans. De plus, le Conseil municipal de la Ville de Trois-Pistoles met à notre disposition gratuitement, des heures de glace à l'aréna. La Ville nous donne aussi gracieusement accès à la bibliothèque municipale et à la salle de danse du Centre culturel.


Objectifs du projet

Ce projet vise à faire connaître aux élèves différentes sphères d'activités, à éveiller leur curiosité, à leur faire découvrir de nouveaux talents et intérêts tout en apprenant à connaître et à apprécier les richesses personnelles et professionnelles des membres de leur communauté. Nous espérons ainsi favoriser le sentiment de fierté et d'appartenance à leur milieu, leur faire valoir les richesses humaines et matérielles qui les entourent. Nous souhaitons qu'ils tissent des liens avec des gens de tout âge et de tout horizon. Nous souhaitons également que ces nouvelles expériences humaines favorisent leur désir de persévérer et de s'accomplir, tout comme les gens passionnés rencontrés. Ces ateliers et les rencontres des personnes ressources, par les occasions qu'ils donnent de mieux se connaître, ont aussi une incidence sur l'émergence d'aspirations professionnelles. De plus, la rencontre entre les élèves et les membres de la communauté, de tous âges, permet de créer des liens, de se reconnaître dans la rue, de s'apprécier et de développer un respect mutuel.


Retombées du projet

L'école s'ouvre sur sa communauté et la communauté s'ouvre à l'école. Les retombées des rencontres entre les générations se font sentir bien au-delà du moment des activités. Les jeunes et moins jeunes se rencontrent à l'épicerie, dans la rue, au bureau de poste, ou ailleurs, se reconnaissent, se saluent, échangent quelques mots, intègrent d'autres personnes dont leurs parents à leur conversation. Le lien est créé. Les membres de la communauté qui participent aux animations sont enchantés de la candeur et du désir d'apprendre des jeunes.

Ce projet fait en sorte que la communauté perçoit mieux le dynamisme de l'école publique et la qualité des services qui y sont dispensés. La communauté est témoin de la vitalité de l'école et du profond engagement du personnel dans la réussite des élèves et dans leur volonté de leur offrir des activités enrichissantes et stimulantes. Nous avons, à toutes les deux semaines, environ 20 personnes de la communauté dans notre école et, pour la plupart, des personnes bénévoles. Elles offrent leur temps et leur passion. Pour un milieu de 4400 habitants, incluant ceux de la ville et de la municipalité, il s'agit d'une belle mobilisation. Depuis le début de ce projet, il y a six années, au moins une centaine de personnes de notre communauté ont contribué à nos ateliers. Parmi nos projets, un se vit directement en lien avec les personnes âgées du CSSS. Des élèves vont les visiter et faire des activités avec elles. À Noël, les élèves vont offrir des cartes de souhait, ainsi que des chants, aux personnes âgées en résidence. Nous vivons dans un milieu où la moyenne d'âge est près de 60 ans. Il convient donc d'accentuer les liens entre nous.

Ce projet mobilise, autour de l'école, les membres de notre communauté. Nous lançons un avis de recherche, un appel à tous par une lettre envoyée aux parents. Nous faisons des téléphones. Nous demandons l'appui pour un accès à des ressources humaines, matérielles ou financières à notre Conseil municipal, à nos partenaires sociaux et à des organismes communautaires. Nous demandons une contribution financière aux maisons d'affaire et aux entreprises principalement là où des parents de nos élèves travaillent. Des organismes à vocation sociale contribuent financièrement tels les Chevaliers de Colomb et à la Maison le Puit (Centre d'entraide). Annuellement, nous recevons environ 2 500$ de dons de la communauté. Il s'agit d'une somme importante pour une petite municipalité.
Nous espérons poursuivre cette expérience enrichissante pendant plusieurs années encore. Ce projet pourrait se vivre dans d'autres écoles. Il s'agit que le personnel y croit et s'y investisse. La plupart de nos ateliers sont offerts gratuitement et généreusement par les membres de notre communauté. Les frais encourus sont en lien avec le matériel, la location et le transport des élèves. Avec les dons reçus, les frais imputés au budget de l'école sont moindres et permettent une pérennité.

En résumé, nos ateliers impliquant des membres de la communauté sont vécus avec enthousiasme, désir d'apprendre, respect et intérêt par les petits et les grands!

Une Perle Rare au Témiscouata

perleLe concours MA Perle Rare de CIMT TVA permet de souligner les qualités exceptionnelles d'une personne de votre entourage. Ainsi le groupe d'alphabétisation, au centre des adultes de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano, ont saisi l'opportunité de reconnaître de façon unique leur enseignante, Marie-Josée Guimont. Le 29 janvier dernier, le diffuseur a causé tout un émoi à Marie-Josée en se présentant dans sa classe afin de lui remettre une plaquette souvenir dont le texte avait été composé secrètement par les élèves de sa classe. C'est également ceux-ci qui l'avaient inscrite au concours. L'enregistrement vidéo de cette capsule (qui a été présentée durant la semaine du 22 février sur les ondes de TVA-Rivière-du-Loup) se retrouve à l'adresse suivante : 

Bon visionnement et chaleureuses félicitations à Marie-Josée Guimont pour la qualité de son travail.
Louise Roy
Directrice de centres

Du 16 au 20 février 2015, Semaine de la persévérance scolaire : dévoilement des vidéos du projet Mon École…

bande-annonce50 vidéos Web pour faire connaître les réalisations des écoles
de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

Témiscouata-sur-la-Lac, le 6 février 2015 – La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs mettra en ligne une série de 50 vidéos Web pour faire connaître les réalisations des écoles de son territoire à l'occasion de la Semaine de la persévérance scolaire qui aura lieu du 16 au 20 février.

Cette initiative émane du Service d'animation en vie spirituelle, engagement communautaire et vie étudiante. Les élèves de chaque école ont été invités à produire des vidéos afin de faire connaître leur milieu. Cette démarche, intitulée « Mon école... », a permis de réaliser une réflexion et de jeter un regard neuf sur ce que les écoles mettent en place pour favoriser la réussite des élèves et développer le sentiment d'appartenance à l'échelle de la Commission scolaire.

Le principe à la base du projet était d'allouer du temps de qualité à la mise en valeur de la persévérance dans la vie en général, mais surtout en fonction des défis qu'impose la scolarisation. En faisant ressortir ce qui se fait de beau, de positif et d'utile dans leur école, les élèves ont identifié des raisons justifiant qu'ils s'impliquent dans leur parcours scolaire, qu'ils s'y sentent bien et qu'ils y persévèrent. Outre les vidéos liées aux écoles, des capsules spéciales touchant d'autres services de la Commission scolaire ont aussi été produites.

Le dévoilement de cette série de documents sera fait quotidiennement du 16 au 20 février : secteur Dégelis (16 février), secteur Squatec (17 février), secteur Cabano (18 février), secteur Transcontinental (19 février) et secteur Basques (20 février). De nouvelles vidéos pourront être consultées chaque jour dans le site Web de la Commission scolaire à l'adresse www.csfl.qc.ca. Elles y seront ensuite disponibles en permanence à titre d'outils d'information et de promotion des différents milieux.

Une bande annonce est déjà diffusée dans YouTube comme amorce de cette campagne sur la persévérance scolaire. On peut la visionner à l'adresse http://youtu.be/UtPJIWcTGpA.

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Renseignements :
France Gauvin et Stéphane Michaud
Service d'animation en vie spirituelle, engagement communautaire et vie étudiante
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs
418 854-2370, poste 2132 ou 2559

Source :
Sylvain Dionne, conseiller en communication
418 863-6366 / info@sdcommunications.qc.ca

Chaque jour de la semaine, un nouveau secteur du territoire sera mis en vedette.  Voici l’horaire :

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Secteur Dégelis

Secteur Squatec

Secteur Cabano

Secteur Transcontinental

Secteur Basques

En attendant, nous vous invitons à visionner la bande annonce!