Journée mondiale pour le climat

Journee climatLe 27 septembre 2019 a été au Québec une journée incroyable de démonstration des préoccupations de la jeunesse pour le climat et l’environnement.

À l’École Secondaire de Cabano, nous avons voulu souligner cette journée d’importance. Dans l’ensemble de classes de sciences, des secondaires 1 à 5, les élèves ont fait une recherche visant à comprendre les implications environnementales de la fabrication des objets. Deux à trois élèves par classe ont été sélectionnés pour tenir un kiosque d’informations sur un aspect (de leur choix) des changements climatiques.

La journée s’est déroulée comme suit :

Première période : Travail sur notre classe extérieure!

Deuxième période : Préparation des kiosques et accueil des producteurs et marchands locaux.

Troisième période : Visite des kiosques d’informations par et pour les élèves du premier cycle dans le hall central de l’école. Accueil des élèves du primaire de Saint-Louis-du-Ha! Ha! qui ont fait le tour de nos réalisations. Visite des kiosques des producteurs et marchands locaux.

Pour les élèves du deuxième cycle : présentation des réalisations de l’école en matière environnementale (projets de recyclage, d’élimination des bouteilles d’eau à l’école, Serre-Vie, voyage humanitaire à Cuba, installation d’une ruche), visionnement de documentaires et visite de la classe de maternelle à l’auditorium.

Quatrième période : Visite des kiosques d’informations par et pour les élèves du deuxième cycle dans le hall central de l’école. Visite des kiosques des producteurs et marchands locaux.

Pour les élèves du premier cycle : présentation des réalisations de l’école en matière environnementale (projets de recyclage, d’élimination des bouteilles d’eau à l’école, Serre-Vie, voyage humanitaire à Cuba, installation d’une ruche) et visionnement de documentaires à l’auditorium.

Le dernier 20 minutes de la 4e période a été réservé pour la cueillette d’idées afin de rédiger une charte de l’environnement de l’école.

Ce fut une journée incroyablement remplie, donnant lieu à une prise de conscience et une occasion de se dépasser que de nombreux élèves ont saisies. Bravo à tous!