La Tournée a 25 ans!

Theatre St Jean de DieuDepuis maintenant 25 ans, les élèves de 2e secondaire de l’école intégrée Sainte-Marie de Saint-Jean-de-Dieu, avec l’aide de leur enseignante de musique madame Nathalie Lagacé, montent un spectacle de théâtre et de musique.

Au début, les élèves faisaient la tournée des écoles du secteur, ce qui a d’ailleurs inspiré le nom du projet « La Tournée ». Depuis, le spectacle a pris de l’ampleur et c’est maintenant plus de 600 jeunes des écoles environnantes qui viennent apprécier la performance de nos comédiens amateurs. Même s’ils en sont à leurs premières armes, les élèves réalisent un spectacle d’une étonnante qualité, et ce, lors de leurs 6 à 8 représentations annuelles. Ainsi, plus de 15 000 élèves ont été accueillis au cours des 25 dernières années.

Dès leur arrivée au secondaire, les élèves apprennent à développer leurs compétences musicales et les rudiments de base du théâtre. Ils apprennent également à développer les diverses compétences que requiert la mise sur pied d’un spectacle. Ils apprennent donc l’animation, les techniques de son et d’éclairage, la mise en scène, l’écriture d’un scénario, la création des personnages, sans oublier la fabrication des costumes et des décors. Nous tenons d’ailleurs à remercier madame Mireille Lepage, concierge à l’école, pour son implication à ce niveau.

Pendant deux ans de travail acharné, un merveilleux climat de coopération s’établit entre les élèves et donne tout son sens au projet. Aussi, certains enseignants se joignent au spectacle, au plus grand plaisir des élèves.

Ce projet mobilisateur fait connaître les talents présents dans la communauté et crée un sentiment d’appartenance envers l’école. Les élèves sont fiers de présenter le fruit de leur travail et son rayonnement dans le milieu fait en sorte que la communauté recherche la pérennité et la vitalité de sa petite école secondaire.

Manon Morin, directrice

École intégrée Ste-Marie & École des Jolis-Vents