Une première à l'école secondaire de la Vallée-des-Lacs!

FADIO 2RIMOUSKI, le 25 octobre 2018 – Un nouveau projet de formation à distance, mis en place par la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, a vu le jour en septembre dernier, une première au BasSaint-Laurent – Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine. Deux élèves de l’école secondaire de la Vallée-des-Lacs, située à Saint-Michel-de-Squatec au Témiscouata, reçoivent actuellement une formation à distance en mathématiques.

Le nombre insuffisant d’élèves dans cette école ne permettait pas de former des groupes sur place. La formation à distance devient alors un outil très utile pour remédier à cette situation.

Mise en œuvre du projet

Comme le souligne Nancy Couture, directrice des Services éducatifs à la commission scolaire : « En voyant venir la diminution d’élèves dans cette école, il était important pour nous de trouver des alternatives. En juin dernier, après une année de préparation, nous avons constaté que ce projet était tout à fait réalisable avec le soutien de FADIO et de membres du personnel ».

La concertation de plusieurs personnes, des parents et des élèves, est essentielle pour mettre en place un tel projet. « Cette première initiative à distance a été très bien accueillie par les parents et leurs enfants. Un soutien technique est disponible en tout temps. Nous nous sommes donnés un mois au début de la formation pour assurer une présence à chaque cours avec les élèves, autant ceux de Saint-Michel-deSquatec que ceux de Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Cabano).  Nous voulions nous assurer que tout fonctionnait bien et intervenir, si nécessaire, en cas de bris techniques et de besoins pédagogiques », de mentionner Julie Bélanger, conseillère pédagogique et coordonnatrice du projet.

État de la situation

Les élèves termineront leur 5e secondaire avec une plus grande autonomie et une meilleure connaissance des nouvelles technologies. « La formation se passe très bien jusqu’à maintenant. Les élèves et moi avons vécu une période d’adaptation, surtout au niveau des outils et des logiciels mis à notre disposition.  Les élèves peuvent me poser leurs questions en direct à partir de leurs tablettes et du système de visionnement interactif. Elles peuvent interagir au même titre que les autres élèves présents dans ma classe », de souligner Martine April, enseignante en mathématiques à Cabano.

Les suites

À la fin de l’année scolaire, une évaluation sera faite et des recommandations seront soumises à la direction. Il est possible que ce projet de formation à distance soit éventuellement développé pour d’autres matières que les mathématiques. De plus, certains partenaires de FADIO envisagent de développer ce même genre de projet dans leurs localités respectives. En effet, l’expérience vécue au Témiscouata sera très utile pour développer d’autres formations à distance pour les écoles secondaires où le nombre d’élèves diminue et ne permet pas la création de groupes.

Au sujet de FADIO

FADIO est une initiative unique de collaboration entre dix-huit établissements d’enseignement composés de huit commissions scolaires, cinq cégeps, quatre institutions et une université qui vise à mettre en commun l’expertise pédagogique et technique en matière de formation à distance (FAD).  Ce regroupement a été créé afin d’amener ses partenaires à offrir des formations à distance de qualité sur l’ensemble du territoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine et d’aspirer à devenir des acteurs de première ligne dans le domaine de la formation à distance.

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SOURCE :          FADIO
Renseignements : Mylène Simard
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