Mariane Riou de Trois-Pistoles se qualifie pour la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. 2016-2017

Mariane 2Trois-Pistoles, le 24 mars 2017 – Mariane Riou, élève de 5e année à l’École Litalien de Trois-Pistoles, s’est qualifiée pour la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. qui se tiendra le 21 mai 2017 à Montréal.

Cette finale réunira des participants du Canada, des États-Unis, du Sénégal, du Maroc et de l’Algérie. Cette année, la dictée se tient sur le thème « Le monde dans mon assiette ».

Les activités de La Dictée P.G.L. permettent aux enfants d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale, de la diversité et du vivre-ensemble.

Nous souhaitons la meilleure des chances à notre représentante pour la région du Bas-Saint-Laurent et nous sommes réellement fiers de la performance de Mariane !

-30-

Renseignements :

Isabelle Rioux, directrice d’école, 418 863-7713, poste 3651 / Isabelle.Rioux@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice Secrétariat général et communications, 418 854-2370 poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca

Prof, ma fierté! Sur la route de passage à l’École de Saint-David de Pohénégamook

Logo SEGPRivière-du-Loup, le 13 mars 2017. – C’est avec une immense fierté que le Syndicat de l’Enseignement du Grand-Portage (SEGP) (CSQ) a appris que la tournée Prof, ma fierté! sur la route de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) sera de passage, le mardi 14 mars prochain, à l’École Saint-David de Pohénégamook, pour filmer les enseignantes et enseignants ainsi que les élèves en action. Ainsi, la FSE compte produire un clip pour mieux faire connaître les couleurs et les valeurs portées au quotidien par l’équipe-école.

La campagne Prof, ma fierté! en est une de valorisation de la profession enseignante et du travail des équipes-écoles. Dans le cadre d’un appel de projets, l’école avait posé sa candidature en vantant les mérites de la pratique de la pleine conscience, qui se veut une approche de méditation permettant de trouver des solutions en équipe. À l’École Saint-David, on apprend à gérer les conflits autrement, on développe une attitude positive qui favorise l’estime de soi et la gestion de classe. La méditation appelle un retour sur soi et réduit le stress des élèves, ce qui a un impact positif sur le climat en classe.

« Toute l’équipe enseignante de l’École Saint-David est fière de l’intérêt que cette tournée porte à sa candidature et le Syndicat aussi. Il se fait du travail exceptionnel dans nos écoles et nos centres et nous sommes très heureux de pouvoir le partager. Pour valoriser la profession enseignante, il est important de mieux faire connaître nos nombreux bons coups quotidiens. Bravo à ces enseignantes et ces enseignants! », a fait valoir Nancy Bérubé, présidente du SEGP (CSQ).

On peut trouver plus d’information au sujet de Prof, ma fierté! sur la page Facebook de la campagne (www.facebook.com/profmafierte).

Profil

Le SEGP représente les quelque 1 200 enseignantes et enseignants des Commissions scolaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs. Il compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Il est affilié à la FSE et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

– 30 –

Pour information :

Nancy Bérubé, présidente du SEGP (CSQ)

418 862-8544 | nancy.berube@segp.ca

pdfProf_ma_fierte.pdf

L’équipe de hockey de la CSFL championne dans la classe B

Hockey CSFL tournoi entreprises 2 copieLes joueurs de hockey de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs ont fièrement défendu leur titre de champions de la classe B lors du tournoi des entreprises tenu à Rivière-du-Loup du 17 au 19 mars dernier. L’équipe a d‘ailleurs remporté quatre des cinq parties à son horaire en comptant 17 buts au total et accordant seulement six buts aux équipes adverses. Deux victoires ont même été réalisées par blanchissage.  En grande finale, l’équipe de la CSFL a remporté les honneurs par la marque de 6 à 0 contre la Ville de Rivière-du-Loup. Il s’agissait d’un deuxième titre en deux ans dans cette catégorie. Nous désirons féliciter chacun des joueurs de l’équipe :

  • École secondaire de Cabano : Hugo Chamberland, Sylvain Thériault et Mathieu Dionne-Sirois

  • École secondaire de Dégelis : Stéfan Paradis

  • École secondaire du Transcontinental : Jonathan Thibeault et Jules Soucy

  • École Georges-Gauvin : Francis Bélanger

  • École de St-Eusèbe : Maxime Garon

  • Centre administratif à Témiscouata-sur-le-Lac : Mike Robert et Vincent Pelletier

  • Gardien de but : Maxime Émond, kinésiologue chez Optimisation santé à Témiscouata-sur-le-Lac

Veuillez noter que l’équipe de la CSFL sera en action deux fois plutôt qu’une au cours du prochain mois. En effet, les différents joueurs seront sur la glace les 8 et 9 avril à St-Cyprien et du 28 au 30 avril à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano. Vous êtes invités à aller les encourager.

 

 

Nouveau programme sportif en ballon sur glace à l’école secondaire de Cabano

Equipe ballon sur glaceTémiscouata-sur-le-Lac, le 21 mars 2017 – L’école secondaire de Cabano lance un nouveau programme sportif en ballon sur glace, une initiative unique au Québec et expérimentée depuis le début de l’année scolaire 2016-2017. Vingt-neuf élèves y sont inscrits à l’intérieur de leur horaire régulier d’apprentissage.

Pour les enseignants impliqués, ce programme constitue une occasion de promouvoir les saines habitudes de vie, la persévérance et l’engagement des élèves dans leur réussite personnelle et scolaire.

La directrice de l’école, Julie Thibault, souligne : « Notre programme sportif en ballon sur glace se veut le précurseur d’un programme Sport-Études que nous souhaitons implanter à notre école. Nous travaillons ardemment à sa reconnaissance par le Ministère. Nos élèves le réclament, comme en fait foi le nombre d’inscriptions cette année! »

Ce programme sportif n’aurait pu voir le jour sans la collaboration exceptionnelle du Club de ballon sur glace mineur du Témiscouata et de partenaires socioéconomiques, dont la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, Desjardins et la compagnie D-Gel.

Nous tenons à souligner également l’appui essentiel des Fédérations canadienne et québécoise de ballon sur glace pour la mise en œuvre d’un tel programme en milieu scolaire. Celles-ci appuient la reconnaissance et la rigueur d’une pratique sportive éprouvée.

-30-

Renseignements :

Julie Thibault, directrice, école secondaire de Cabano

418 854-3640, poste 2551 / Julie.Thibault@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca

Deuxième édition du tournoi de hockey cossom de la CSFL

Cabano championneLe vendredi 17 mars 2017 avait lieu à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano, le tournoi de hockey cossom de la CSFL. Neuf équipes provenant des cinq écoles secondaires se sont engagées dans cette compétition amicale. On y retrouvait donc des élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles (2 équipes), de l’École secondaire de Cabano (3 équipes), de l’École secondaire de la Vallée-des-Lacs (1 équipe), de l’École secondaire de Dégelis (2 équipes) et enfin l’École secondaire du Transcontinental (1 équipe).

Toute la journée, les jeunes ont socialisé et ont compétitionné dans un esprit amical, en respectant l’éthique sportive. Chaque équipe a joué au moins trois parties.

La deuxième édition de ce tournoi fut remportée, du côté masculin, par les représentants de l’École secondaire du Transcontinental face à l’École secondaire de Cabano et chez les filles, ce sont les représentantes de l’École secondaire de Cabano face à l’École secondaire de Dégelis.

On tient à remercier les enseignants d’éducation physique. Grâce à eux, le tournoi de hockey cossom de la CSFL s’est tenu pour une deuxième année avec un grand succès.

On se donne rendez-vous l’an prochain pour la troisième édition !