Un projet jeunesse axé sur la musique fait vibrer les écoles de Squatec, Lac-des-Aigles et Biencourt

Guitares Vallee des Lacs

Saint-Michel-du-Squatec, le 15 février 2017 – La musique est devenue un mode d’expression et d’épanouissement pour des élèves des écoles primaire et secondaire de la Vallée-des-Lacs (Squatec), de l’école l’Étincelle (Lac-des-Aigles) et de l’école La Source (Biencourt).

Dans le cadre du projet l’École du rock 2.0, un groupe musical a récemment vu le jour à l’école secondaire de la Vallée-des-Lacs. Sept élèves y apprennent et répètent maintenant des pièces de leur choix avec Maurice Deschênes, musicien chevronné du Studio Chorus de Dégelis. Les élèves du primaire ne sont pas en reste puisque trois enseignantes ont mis sur pied des cours de guitare et de chant. L’École du rock 2.0 forme ainsi une relève pour les prochaines années.

Ce projet jeunesse vise le développement cognitif de l’enfant en proposant des activités en lien avec les arts et la culture. La directrice des écoles, Valérie Trudeau, précise : « Ce genre d’activité aide les enfants à se développer dans leur globalité, d’autant plus que l’organisation scolaire ne permet pas la mise en place de cours de musique au secondaire. Et au primaire, le programme de musique n’est pas axé sur l’apprentissage d’un instrument de façon approfondie. »

La MRC de Témiscouata ainsi que les municipalités de Squatec, Lac-des-Aigles et Biencourt ont accepté d’appuyer ce projet par une contribution totalisant 11 500 $.

-30-

Renseignements :

Valérie Trudeau, directrice des écoles de la Vallée-des-Lacs, La Source et l’Étincelle,

418 854-2192, poste 3602 / Valerie.Trudeau@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice Secrétariat général et communications, 418 854-2370 poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca

Avis public - Présentation du Rapport annuel 2015-2016

Logo csfl jpeg copieAVIS est par le présent donné, conformément à l'article 220.1 de la Loi sur l'instruction publique (L.R.Q., c.I-13.3), que le conseil des commissaires présentera le Rapport annuel 2015-2016 de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs lors de sa séance régulière qu'il tiendra le 21 février 2016, à 20 h, à la salle des commissaires, au 14, rue du Vieux-Chemin à Témiscouata-sur-le-Lac.

 

Donné à Témiscouata-sur-le-Lac

Ce 30 janvier 2017

 

La secrétaire générale,

Catherine Boulay

L’éducation physique et le parascolaire au secondaire !

Image sportCertains élèves finissants du primaire ont eu l’occasion de prendre contact avec leur futur enseignant d’éducation physique au secondaire. Ils ont eu l’opportunité de mieux connaître les activités physiques et sportives qu’ils retrouveront dans leur future école secondaire.

Au visionnement des capsules vidéos, vous serez en mesure de voir ce qui s’offre dans chaque école secondaire de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Vous constaterez que chaque milieu se distingue par sa couleur et ses intérêts !

École secondaire du Transcontinental

https://youtu.be/Ov9gbqHErSI

École secondaire Ste-Marie

https://youtu.be/Kc62p86McJo

École secondaire de la Vallée-des-Lacs

https://youtu.be/2RkQ24PuBzE

École secondaire de Dégelis

https://youtu.be/lx2Gvmfwwr0

École secondaire de Cabano

https://youtu.be/aervDDRqLgs

École secondaire de Trois-Pistoles

https://youtu.be/FZeSVX-wUSs 

La Fondation Mobilys, l’école Notre-Dame et les écoles Beaucourt et Saint-Eusèbe s’unissent pour la persévérance scolaire

Logo MobilysTémiscouata-sur–le-Lac, le 6 février 2017 – Les écoles Notre-Dame (Témiscouata-sur-le-Lac) Beaucourt (Packington) et Saint-Eusèbe diffuseront dorénavant leurs projets visant à soutenir la persévérance scolaire par le biais de la vitrine interactive créée par la Fondation Mobilys.

La directrice de ces écoles, Claudine Beaulieu, souligne : « C’est avec enthousiasme que les écoles participent au projet rassembleur de la Fondation Mobilys. En visitant les sites des écoles aux adresses www.mobilys.org/notredame, www.mobilys.org/ecolebeaucourt et www.mobilys.org/sainteusebe, la communauté pourra découvrir les projets qui y sont développés, apprécier la créativité des élèves et alimenter la passion des jeunes en devenant ambassadrice de leur persévérance scolaire. »

La Fondation Mobilys considère que la réussite et la persévérance scolaires constituent des priorités collectives. Elle se donne pour objectif d’appuyer les établissements scolaires en mettant de l’avant les réalisations propres à chaque école afin de favoriser l’implication directe des citoyens et des entreprises de chaque milieu en faveur de la persévérance scolaire.

-30-

Renseignements :

Claudine Beaulieu, directrice, 418 854-6643, poste 2521 / Claudine.Beaulieu@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice Secrétariat général et communications, 418 854-2370, poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca

« À chacun son rythme! » avec les percussionnistes de Samajam

SamajamTémiscouata-sur-le-Lac, le 1er février 2017 – Les écoles Gérard-Collin (Témiscouata-sur-le-Lac), Georges-Gauvin (Saint-Louis-du-Ha!Ha!), des Parchemins (Saint-Elzéar) et des Moussaillons (Saint-Honoré), dont la thématique de l’année est « À chacun son rythme! », ont récemment accueilli la troupe de percussions de renommée mondiale Samajam.

Sur le plan culturel, ces quatre écoles du Témiscouata ont ainsi mis à profit les dons reçus l’année dernière des compagnies Enercon Canada inc. et Boralex en invitant l’école de percussions Samajam à animer une activité pour les élèves.

Pendant plus de 50 minutes, les jeunes ont eu droit à des ateliers énergisants et participatifs aux rythmes des percussions et de la danse. Chacun a pu expérimenter au moins quatre instruments différents en interaction avec les artistes de la troupe. Comme l’ont souligné les responsables de Samajam, « plaisir, apprentissage du rythme, danse et sensibilisation à différentes cultures musicales » ont été au rendez-vous.

Pour la direction des écoles, « C’est un privilège d’avoir pu offrir ce spectacle aux élèves. Nous remercions tous les collaborateurs qui ont facilité la présentation de cet évènement. »

Légende photo : La troupe Samajam avec les élèves des écoles Gérard-Collin, Georges-Gauvin, des Parchemins et des Moussaillons.

-30-

Renseignements :

Sylvie Michaud, directrice des écoles Gérard-Collin, Georges-Gauvin, des Parchemins et des Moussaillons, 418-854-2217, poste 2401 / Sylvie.Michaud@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice Secrétariat général et communications, 418 854-2370 poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca