Un pas de plus vers Anticosti

Anticosti gagnantsLe 11 juin dernier, s’est déroulé à l’école secondaire de Dégelis, le grand dévoilement des gagnants pour le voyage de chasse au cerf de virginie à Anticosti. En effet, dans le cadre du projet particulier « Plein Air », 4 élèves auront la chance de vivre une expérience inoubliable du 31 octobre au 5 novembre 2019 sur le fabuleux territoire de la SÉPAQ Anticosti. Depuis l’annonce officielle du projet, le 5 avril dernier, 28 participants se sont engagés à participer à la campagne de financement et à maintenir un engagement scolaire dans l’ensemble de leurs matières. C’est grâce à l’accumulation de capsules, dans les 2 volets, que le hasard par tirage a permis d’identifier nos gagnants.

C’est sous la supervision de l’enseignant et d’un accompagnateur que les heureux pourront chacun participer à la récolte de 2 cerfs de virginie sur un territoire exclusif de 50 km2 (Lac Solitaire).

Voici le nom des gagnants : Marylou G. Thibault, Samuel Ouellet, Samuel Dumont et Thomas Caron en présence de Carl Moreau (enseignant), Bernard D’Amours (DG CSFL), Valérie Trudeau (directrice) et Denis Clermont (accompagnateur).

Anticosti groupeUne conférence de presse se tiendra à la mi-septembre afin de présenter les partenaires majeurs ainsi que le parrain pour le plein air 2019-2020.

Un merci spécial à tous nos généreux commanditaires ainsi qu’à tous les parents et amis qui ont offert un don pour le projet.

Voici le nom des gagnants pour le tirage des prix :

Ensemble de chasse offert par le Coin du sport de Dégelis : Madame Martha Dumont

2 nuitées au chalet Baseley offert par la Zec Owen : Madame Maude Banville

Caméra de chasse : Monsieur Richard Turbide

Bottes Acton offertes par la Place du travailleur de Dégelis : M. Philippe Saucier

Ensemble de sacs de plein air offert par imprimerie Excel de Dégelis : Mme Julie Pedneault

Carl Moreau

Enseignant responsable

La Tournée a 25 ans!

Theatre St Jean de DieuDepuis maintenant 25 ans, les élèves de 2e secondaire de l’école intégrée Sainte-Marie de Saint-Jean-de-Dieu, avec l’aide de leur enseignante de musique madame Nathalie Lagacé, montent un spectacle de théâtre et de musique.

Au début, les élèves faisaient la tournée des écoles du secteur, ce qui a d’ailleurs inspiré le nom du projet « La Tournée ». Depuis, le spectacle a pris de l’ampleur et c’est maintenant plus de 600 jeunes des écoles environnantes qui viennent apprécier la performance de nos comédiens amateurs. Même s’ils en sont à leurs premières armes, les élèves réalisent un spectacle d’une étonnante qualité, et ce, lors de leurs 6 à 8 représentations annuelles. Ainsi, plus de 15 000 élèves ont été accueillis au cours des 25 dernières années.

Dès leur arrivée au secondaire, les élèves apprennent à développer leurs compétences musicales et les rudiments de base du théâtre. Ils apprennent également à développer les diverses compétences que requiert la mise sur pied d’un spectacle. Ils apprennent donc l’animation, les techniques de son et d’éclairage, la mise en scène, l’écriture d’un scénario, la création des personnages, sans oublier la fabrication des costumes et des décors. Nous tenons d’ailleurs à remercier madame Mireille Lepage, concierge à l’école, pour son implication à ce niveau.

Pendant deux ans de travail acharné, un merveilleux climat de coopération s’établit entre les élèves et donne tout son sens au projet. Aussi, certains enseignants se joignent au spectacle, au plus grand plaisir des élèves.

Ce projet mobilisateur fait connaître les talents présents dans la communauté et crée un sentiment d’appartenance envers l’école. Les élèves sont fiers de présenter le fruit de leur travail et son rayonnement dans le milieu fait en sorte que la communauté recherche la pérennité et la vitalité de sa petite école secondaire.

Manon Morin, directrice

École intégrée Ste-Marie & École des Jolis-Vents

Le soccer un sport très populaire à la CSFL!

Equipe feminine JALL Festival soccer CSFL mai 2019 2La 20e édition du Festival de soccer des écoles primaires de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a eu lieu le vendredi 31 mai 2019.

Dix-huit (18) écoles de partout au Témiscouata et dans les Basques étaient représentées. Quarante-et-une (41) équipes, formées d’élèves de 3e, 4e, 5e et 6e année du primaire, ont rivalisé d’habiletés lors des quatre-vingt-cinq (85) compétitions qui se sont tenues sur les onze (11) terrains aménagés pour l’évènement, qui s’est tenu à Dégelis.

La généreuse participation d’entreprises locales a permis d’offrir une collation santé gratuite à tous les enfants. Nous tenons à remercier sincèrement nos généreux donateurs : La Fromagerie le Détour de Témiscouata-sur-le-Lac, le supermarché Métro de Dégelis, Pétro-Canada – le Dépanneur de l’Accueil de Dégelis et le Dépanneur le Vieux-Village de Dégelis.

Festival soccer CSFL mai 2019 1Le comité organisateur, qui regroupait des élèves de 5e et 6e année de l’école Desbiens (Dégelis), a abattu une charge de travail colossale pour accueillir tous ces adeptes du ballon rond durant tout un après-midi. Aussi, on tient à souligner la participation active de plusieurs éducateurs et éducatrices physiques de la région, ce qui a sûrement contribué au grand succès de ce festival de soccer.

Félicitations aux élèves et merci à tous nos partenaires et organisateurs.

À l’année prochaine!

Prix du Regroupement des commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent

Photo jardin 3 PLe Regroupement des commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent (RCSBSL), formé de la CS des Monts-et-Marées, de la CS des Phares, de la CS Kamouraska-Rivière-du-Loup et de la CS du Fleuve-et-des-Lacs, a choisi cette année d’offrir une bourse de 1 000 $ par commission scolaire dans le but de souligner la contribution de la communauté éducative à la réussite et la persévérance scolaires des élèves de la région.

Une bourse par commission scolaire est remise au projet qui répond aux critères suivants :

  • Projet d’équipe-école ou de classe;

  • Projet novateur favorisant la réussite et la persévérance scolaires;

  • Projet ayant un rayonnement sur la classe, l’école ou toute la communauté éducative.

 

À la CS du Fleuve-et-des-Lacs, le projet gagnant a été présenté par l’École secondaire de Trois-Pistoles et il s’intitule « Les serres et jardins de demain ».

Ce projet vise, entre autres, à :

  • Enseigner et prôner les valeurs éco-responsables face aux enjeux de l’alimentation dans un contexte économique difficile;

  • Favoriser et atteindre l’autonomie alimentaire par l’apprentissage de différentes techniques et de savoir-faire;

  • Démontrer l’importance d’une saine alimentation à moindre frais, afin de motiver les jeunes à adopter des saines habitudes de vie et adhérer à des actions éco-responsables qu’ils auront développées avant l’âge adulte et de les maintenir;

  • Développer des compétences professionnelles supplémentaires afin d’enrichir le savoir-faire des élèves de l’adaptation scolaire et augmenter leur niveau d’employabilité dans une MRC d’agriculture comme celle des Basques.

 

Nous levons notre chapeau et nous félicitations tous les élèves participants et l’enseignante responsable du projet Madame Ann Drapeau.

Belle contribution des Vaillants au Championnat provincial scolaire d’athlétisme extérieur à Saguenay

Vaillants Championnat provincial scolaire SaguenayPohénégamook, le 10 juin 2019 – Les 8 et 9 juin derniers se tenait le Championnat provincial scolaire d’athlétisme extérieur à Saguenay. Neuf athlètes du club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata, avec leur entraîneuse Karyn Thibault, faisaient partie de la délégation représentant l’Est-du-Québec. Les Vaillants ont largement contribué au succès de la région en récoltant six médailles et de nombreux points.

 

La spécialiste des lancers, Vanessa Ayers, a été consacrée championne provinciale au lancer du poids et au lancer du disque chez les juvéniles. Vanessa a aisément devancé ses plus proches rivales, même si elle n’a pas élevé ses marques personnelles.

 

Coralie Robichaud a pour sa part remporté une médaille de bronze au triple-sauts et une autre au relais 4X100m, dans la catégorie cadette. Coralie a aussi pris part au 80m haies et au saut en longueur.

 

Pier-Olivier Lebrun a décroché la médaille d’argent au triple-sauts et du même coup a établi un record personnel. Cet athlète de la catégorie juvénile a aussi terminé dans le top 10 au saut en longueur et au 400m. Il a également terminé quatrième au relais 4X400m.

 

Tommy Blier a quant à lui décroché une médaille de bronze grâce à un record personnel au lancer du disque. Tommy a également pris part au lancer du poids chez les juvéniles.

 

Vanessa Beaulieu continue de progresser. Elle a amélioré sa performance au saut en hauteur où elle a terminé parmi les cinq meilleures benjamines. Vanessa a obtenu la sixième position au saut en longueur.

 

Le benjamin Jérémie Lahey vivait une première expérience en compétition provinciale. Il a très bien fait avec une sixième place et un record personnel au lancer du disque. Il a également su tirer son épingle du jeu au lancer du javelot.

 

Dominic Lahey a pris le 9e rang au lancer du disque avec un record personnel. Dominic a terminé onzième au lancer du poids.

 

Deux autres élèves du programme sport-études de l’école secondaire du Transcontinental étaient aussi présents. Rosaly Ouellet-Noël a obtenu le onzième rang au lancer du disque et le treizième rang au lancer du poids. De son côté, Nathan Lebrun a réalisé une belle prestation au triple-sauts en s’emparant de la huitième place, avec un nouveau record personnel.

 

Félicitations à toute l’équipe!

-30-

Renseignements :

Maxime Bélanger, 418 854-2370 poste 3200 /

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 /