Tournoi de ballon sur glace Michel D’Astous de Sayabec : 3 premières médailles d’or pour le BSG mineur du Témiscouata!

BSG Sayabec 1 U15FTémiscouata-sur-le-Lac, le 11 octobre 2018 – Du 5 au 7 octobre dernier avait lieu le tournoi de ballon sur glace Michel D’Astous à Sayabec. Ce tournoi représentait le premier événement d’importance de la saison 2018-2019 pour le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata. L’organisation était représentée par sept équipes qui ont bien fait en récoltant trois médailles d’or et une d’argent.  D’ailleurs, 27 élèves membres du programme sportif ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano ont participé à cet évènement.

Tout d’abord, dans la catégorie U-12, l’équipe Blitz 2 a gagné l’or grâce à un gain de 4 à 0 contre Sayabec 1 lors de la finale. Le Blitz 2 termine son tournoi avec une fiche parfaite de quatre victoires au autant de rencontres. 

Ensuite, le club Blitz U-15 masculin a défait le Lightning de Neguac par un pointage de 3 à 0 lors de la finale U-15 masculin pour ainsi décrocher la première marche du podium. Le Blitz U-15 masculin récoltait ainsi un quatrième gain lors de ce tournoi, n’accordant aucun but lors de la fin de semaine.

Puis, après avoir obtenu une fiche de deux gains en autant de départs, l’équipe T-Miss U-15 féminine a gagné l’or en battant en prolongation le Blizzard de Neguac par la marque de 1 à 0. Aussi, les filles T-Miss U-19 ont récolté l’argent en s’inclinant au compte de 1 à 0 contre les Pionnières du Cégep de Rimouski dans la catégorie Femme. Les équipes Blitz U-10, Blitz 1 U-12 et Blitz U-19 masculin participaient également à ce tournoi.

« Les résultats de ce tournoi furent satisfaisants dans l’ensemble, mais les attentes sont élevées cette saison notamment avec la tenue du Championnat canadien juvénile à Rivière-du-Loup en avril 2019.  D’ailleurs, nos filles U-19 seront en action cette fin de semaine alors qu’elles participeront à la 7e édition de la Coupe les Becquets à St-Pierre-les-Becquets dans la MRC de Bécancour. Elles joueront dans la catégorie Femme intermédiaire ce qui sera une autre bonne préparation » de conclure le président du BSG mineur du Témiscouata et coordonnateur du programme sportif ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano, Alain Dugas.

Profil de l’organisation du Ballon sur glace mineur du Témiscouata

Le BSG Mineur du Témiscouata existe depuis plus de 16 années. À chaque saison, il permet à plus d’une centaine de filles et garçons âgés entre 6 et 19 ans de pratiquer le ballon sur glace à des niveaux récréatifs et compétitifs et incite les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Au cours des cinq dernières années, les différentes équipes de l’organisation ont remporté plus de 30 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux.

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Source: Éric Dion, responsable des relations avec les médias

BSG Mineur du Témiscouata

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Avis public : Entrée en vigueur du plan d'engagement vers la réussite 2018-2022

csfl-1x1AVIS PUBLIC

ENTRÉE EN VIGUEUR DU PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE 2018-2022

AVIS PUBLIC est par la présente donné, conformément à l'article 209.1 de la Loi sur l'instruction publique (L.R.Q., c.I-13.3), que le Plan d’engagement vers la réussite de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs adopté par le conseil des commissaires à sa séance du 19 juin 2018 est entrée en vigueur le 1er juillet 2018, suite à son approbation par le ministère.

Copie de ce plan peut être consulté à l’adresse suivante : http://csfl.qc.ca/index.php/commission-scolaire/orientations-csfl/plan-d-engagement-vers-la-reussite

Donné à Témiscouata-sur-le-Lac

Ce 17 septembre 2018

La secrétaire générale,

Catherine Boulay

Communiqué - Rentrée scolaire : les meilleurs outils d'Alloprof pour les parents

 

Alloprof Parents rentrée sans texteMontréal, 14 août 2018 – En vue de la rentrée scolaire, les parents gagneront temps et énergie grâce au dossier complet proposé sur le site Alloprof Parents. De plus, Alloprof lance deux nouvelles applications de conjugaison sur téléphone et tablette pour faciliter la période des devoirs et leçons.

« La rentrée scolaire, c’est une période d’adaptation qui s’avère souvent stressante pour les familles. On n’a qu’à penser au défi de réintégrer la routine de devoirs. C’est pourquoi les spécialistes d’Alloprof Parents ont développé une foule de ressources pour aider les parents à rester zen du début à la fin de l’année scolaire! », lance Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof.

Le dossier spécial C’est la rentrée! propose notamment des trucs pour rendre les leçons agréables, des outils pour établir et faciliter la routine de devoirs, ainsi que des astuces qui réduisent le stress du retour sur les bancs d’école. En complément, les parents peuvent communiquer gratuitement avec les enseignants et professionnels d’Alloprof Parents, en ligne et au téléphone, pour du soutien personnalisé. Ils trouveront également sur le site Web www.alloprofparents.ca des centaines d’articles, de vidéos et d’outils produits et révisés par des spécialistes associés aux ordres et associations professionnels du domaine de l’éducation. Ces contenus et les services ont été mis en place grâce à l‘appui du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Fondation Desjardins.

Conjuguer plaisir et apprentissages

La conjugaison des verbes est l’un des apprentissages les plus exigeants, en français comme en anglais! Alloprof a développé, avec le soutien de Rogers, deux applications gratuites personnalisables pour tablettes et téléphones intelligents permettant de réviser les verbes de façon interactive et ludique : Conjugo et Irregular Verbs Challenge. « Nous avons remarqué que l’apprentissage de la conjugaison représentait un enjeu pour bien des familles. Avec nos deux nouvelles applications, nous aidons les élèves, mais aussi les parents qui connaitront des soirées et des fins de semaine plus amusantes… et efficaces! », explique M. Tanguay.

Avec Conjugo, le joueur doit faire sauter un ninja d’obstacle en obstacle et répondre à des questions de conjugaison. L’application Irregular Verbs Challenge permet de pratiquer les verbes irréguliers en anglais en jouant à faire passer l’animal rigolo de son choix à travers un parcours mélangeant habiletés de jeu et conjugaison.

À propos d’Alloprof

Alloprof engage les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services d’accompagnement scolaire professionnels et stimulants. Nous sommes soutenus par de nombreux et généreux partenaires, dont le Gouvernement du Québec, Rio Tinto, la Fondation Desjardins, Telus, la Fondation Énergie Valero, la Banque Nationale, la Banque Royale du Canada, la Fondation Préfontaine-Hushion, SNC-Lavalin, Télé-Québec, Hydro-Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Rogers. Pour connaitre l’ensemble de nos partenaires, cliquez ici.

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Dossier de la rentrée : www.alloprofparents.ca/dossiers/cest-la-rentree/

Conjugo Google : bit.ly/ConjugoGoogle IOS : bit.ly/Conjugo

Irregular Verbs Challenge Google : bit.ly/IrregularVerbsGoogle IOS : bit.ly/IrregularVerbsIOS

Visuels téléchargeables Salle de presse

Sources et informations :

Camille Kasisi-Monet Gestionnaire des communications et du marketing, Alloprof ckasisimonet@alloprof.qc.ca / C 514 918-4654   

Veuillez noter qu’Alloprof emploie les règles de l’orthographe rectifiée dans ses communications.

Prix d'excellence

Des ateliers avec des membres de la communauté

Description du projet

Depuis maintenant six années, le personnel de l'école primaire Litalien de Trois-Pistoles planifie et organise des ateliers pour tous les élèves en faisant appel aux diverses ressources de notre communauté. Des démarches sont faites auprès des personnes ou des organismes qui pourraient offrir des ateliers à l'école ou ailleurs dans notre milieu: le Club de gymnastique, les Amis de l'Art, la Maison de la famille, la Maison des Jeunes, les Amis de l'Âge d'or, les membres de l'AFÉAS, les Scouts, les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles (Festival du conte), l'Association Chasse et Pêche, les intervenants sociaux du CSSS, le Conseil municipal, l'école secondaire, la bibliothèque municipale, Hockey Est du Québec, les parents, grands-parents ou membres de la communauté ...

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enfin toute personne ou organisme qui ont des talents particuliers ou des centres d'intérêt qu'ils pourraient partager avec les élèves. À toutes les deux semaines, les 132 élèves de l'école sont inscrits à divers ateliers selon leur intérêt: atelier de tricot, de petite menuiserie, d'initiation à la pêche, de cuisine, de peinture sur soie, sur verre, sur bois, d'art dramatique, de coiffure, de couture, atelier scientifique, natation, patinage, hockey, tennis de table, golf, journal étudiant, visite à la ferme, projet intergénérationnel avec les personnes âgées résidant au CSSS, gymnastique, broderie, tissage, cours de guitare et de percussion, atelier de conversation dynamique en anglais (Walk and talk), animation du livre etc. Ces ateliers sont animés par un membre de la communauté supporté par un intervenant de l'école. Les groupes sont formés d'une dizaine d'élèves de 8 à 12 ans. De plus, le Conseil municipal de la Ville de Trois-Pistoles met à notre disposition gratuitement, des heures de glace à l'aréna. La Ville nous donne aussi gracieusement accès à la bibliothèque municipale et à la salle de danse du Centre culturel.


Objectifs du projet

Ce projet vise à faire connaître aux élèves différentes sphères d'activités, à éveiller leur curiosité, à leur faire découvrir de nouveaux talents et intérêts tout en apprenant à connaître et à apprécier les richesses personnelles et professionnelles des membres de leur communauté. Nous espérons ainsi favoriser le sentiment de fierté et d'appartenance à leur milieu, leur faire valoir les richesses humaines et matérielles qui les entourent. Nous souhaitons qu'ils tissent des liens avec des gens de tout âge et de tout horizon. Nous souhaitons également que ces nouvelles expériences humaines favorisent leur désir de persévérer et de s'accomplir, tout comme les gens passionnés rencontrés. Ces ateliers et les rencontres des personnes ressources, par les occasions qu'ils donnent de mieux se connaître, ont aussi une incidence sur l'émergence d'aspirations professionnelles. De plus, la rencontre entre les élèves et les membres de la communauté, de tous âges, permet de créer des liens, de se reconnaître dans la rue, de s'apprécier et de développer un respect mutuel.


Retombées du projet

L'école s'ouvre sur sa communauté et la communauté s'ouvre à l'école. Les retombées des rencontres entre les générations se font sentir bien au-delà du moment des activités. Les jeunes et moins jeunes se rencontrent à l'épicerie, dans la rue, au bureau de poste, ou ailleurs, se reconnaissent, se saluent, échangent quelques mots, intègrent d'autres personnes dont leurs parents à leur conversation. Le lien est créé. Les membres de la communauté qui participent aux animations sont enchantés de la candeur et du désir d'apprendre des jeunes.

Ce projet fait en sorte que la communauté perçoit mieux le dynamisme de l'école publique et la qualité des services qui y sont dispensés. La communauté est témoin de la vitalité de l'école et du profond engagement du personnel dans la réussite des élèves et dans leur volonté de leur offrir des activités enrichissantes et stimulantes. Nous avons, à toutes les deux semaines, environ 20 personnes de la communauté dans notre école et, pour la plupart, des personnes bénévoles. Elles offrent leur temps et leur passion. Pour un milieu de 4400 habitants, incluant ceux de la ville et de la municipalité, il s'agit d'une belle mobilisation. Depuis le début de ce projet, il y a six années, au moins une centaine de personnes de notre communauté ont contribué à nos ateliers. Parmi nos projets, un se vit directement en lien avec les personnes âgées du CSSS. Des élèves vont les visiter et faire des activités avec elles. À Noël, les élèves vont offrir des cartes de souhait, ainsi que des chants, aux personnes âgées en résidence. Nous vivons dans un milieu où la moyenne d'âge est près de 60 ans. Il convient donc d'accentuer les liens entre nous.

Ce projet mobilise, autour de l'école, les membres de notre communauté. Nous lançons un avis de recherche, un appel à tous par une lettre envoyée aux parents. Nous faisons des téléphones. Nous demandons l'appui pour un accès à des ressources humaines, matérielles ou financières à notre Conseil municipal, à nos partenaires sociaux et à des organismes communautaires. Nous demandons une contribution financière aux maisons d'affaire et aux entreprises principalement là où des parents de nos élèves travaillent. Des organismes à vocation sociale contribuent financièrement tels les Chevaliers de Colomb et à la Maison le Puit (Centre d'entraide). Annuellement, nous recevons environ 2 500$ de dons de la communauté. Il s'agit d'une somme importante pour une petite municipalité.
Nous espérons poursuivre cette expérience enrichissante pendant plusieurs années encore. Ce projet pourrait se vivre dans d'autres écoles. Il s'agit que le personnel y croit et s'y investisse. La plupart de nos ateliers sont offerts gratuitement et généreusement par les membres de notre communauté. Les frais encourus sont en lien avec le matériel, la location et le transport des élèves. Avec les dons reçus, les frais imputés au budget de l'école sont moindres et permettent une pérennité.

En résumé, nos ateliers impliquant des membres de la communauté sont vécus avec enthousiasme, désir d'apprendre, respect et intérêt par les petits et les grands!