Expo-science locale à l'école secondaire de Cabano

Expo sciences Les MedicamentsLe 30 janvier 2018 avait lieu la présentation de l’expo-science locale à l'école secondaire de Cabano. Les groupes enrichis de secondaire 2 et 3 ont impressionné avec plusieurs performances de haut niveau sur un total de 23 kiosques.

Voici les gagnants pour chacune des catégories :

En deuxième secondaire, la première place revient à l’équipe de Jade Nadeau et Alyssia Beaulieu avec leur présentation sur Les médicaments. La deuxième place appartient à Charlotte Madgin et Chloé Bélanger-Tardif pour Le Botox. La troisième place revient à Médéric Lagacé avec sa présentation Les Lasers.

Expo sciences fin abeillesEn troisième secondaire, la palme revient à Rosalie Ouellet et Osaka Blanchet pour leur présentation originale La fin des abeilles = la fin du monde. Emmy Ouellet et Maxime Dupuis remportent la deuxième position avec La mémoire trouée traitant de l'Alzheimer et la troisième position revient à Marylou Gauthier et Linsay Rioux avec leur projet La Noétique. Bravo et bonne chance à ces gagnants qui participeront à la finale régionale qui se tiendra à Matane du 16 au 18 mars.

Pour terminer, le prix Coup de cœur du public a été attribué à l’équipe de Simon St-Pierre et David Caron pour leur beau travail sur le télégraphe Légo, une construction en blocs Légo d'une imprimante répondant à un code en morse. Très impressionnant!

Félicitations à tous les participants et bonne chance pour la suite!

Camp de hockey féminin à Trois-Pistoles

Katia Clement HeydraDurant la semaine de relâche, soit les 5, 6 et 7 mars prochains, de jeunes hockeyeuses auront l’opportunité de suivre un camp de hockey donné par l’École secondaire de Trois-Pistoles.

On vise ainsi à promouvoir le Programme féminin hockey-études de l’école et à donner la chance aux filles de la région de vivre l’expérience d’un camp strictement féminin.

Ce camp se déroulera sur 3 jours complets dans un encadrement professionnel et sécuritaire où les filles auront la chance de perfectionner leurs habiletés autant sur la glace que hors glace. Les joueuses seront accompagnées par une équipe d’entraineurs chevronnés et passionnés.

Katia Clément-Heydra des Canadiennes de Montréal sera présente pour une journée entière et les hockeyeuses pourront bénéficier de ses conseils ainsi que d’une conférence privée sur son expérience. Il y aura également des hockeyeuses de l’équipe des Pionnières du Cégep de Rimouski.

Les joueuses qui occupent le poste de gardienne de but auront également un entraineur privé à leur disposition.

Logo ecole hockey femininNous sommes fiers d’être en mesure d’offrir une telle activité et nous comptons sérieusement à ce que ce camp de hockey soit le début d’une tradition pour le Programme féminin hockey-études de l’École secondaire de Trois-Pistoles.

Pour information : hockeyfeminin@csfl.qc.ca

Crédit photo : Shanna Martin

Résultats futsal masculin et féminin

JF Futsal 3PTrois équipes de la CSFL ont participé au tournoi qui se tenait le 10 février dernier à Sainte-Anne-des-Monts.

Résultats :

  • L’équipe Cadet masculin (D2) de l’École secondaire de Trois-Pistoles : 2 victoires et 1 défaite. L’équipe de monsieur Yoann Guay termine sa saison régulière au 7e rang de sa division.

  • L’équipe Juvénile féminin (3) de l’École secondaire de Trois-Pistoles : 1 victoire et 2 défaites. L’équipe de monsieur Henrick Hudier termine au 2e rang de sa division.

  • L’équipe Cadet masculin (D2) de l’École secondaire de Dégelis : 1 victoire et 1 défaite. L’équipe de monsieur Charles-Robin Mignault termine au 9e rang de sa division.

 

Le prochain tournoi pour ces équipes sera le championnat régional.

Le championnat régional masculin se tiendra à Gaspé les 16, 17 et 18 mars 2018 et pour les filles le championnat régional se tiendra à Rivière-du-Loup les 23, 24 et 25 mars prochains.

Bonne chance à tous et à toutes.

Résultats futsal masculin

BM Dégelis FutsalFUTSAL (SOCCER INTÉRIEUR) :

Cinq équipes de la CSFL ont participé au tournoi des catégories Benjamin et Juvénile masculin qui se tenait les 3 et 4 février derniers à Rimouski.

Résultats :

  • L’équipe Benjamin masculin (D3) de l’École Sainte-Marie secondaire : 3 victoires et 2 victoires en fusillade. L’équipe est au 5e rang sur 9 dans la catégorie.

  • L’équipe Benjamin masculin (D3) de l’École secondaire de Trois-Pistoles : 3 victoires et 2 défaites. L’équipe est au 3e rang dans la division.

  • L’équipe Benjamin masculin (D2) de l’École secondaire de Dégelis : 2 victoires et 3 défaites. L’équipe est au 6e rang dans la catégorie.

  • L’équipe Juvénile masculin (D2) de l’École secondaire de Dégelis : 3 victoires et 2 défaites. L’équipe est au 5e rang sur 9 dans la catégorie.

  • L’équipe Juvénile masculin (D2) de l’École secondaire de Cabano : 3 victoires, dont une en fusillade, et 2 défaites. L’équipe est au 6e rang sur 9 dans la catégorie.

 

Le prochain tournoi des catégories Benjamin et Juvénile masculin aura lieu à Trois-Pistoles les 24 et 25 février prochains.

 

Quelques résultats sportifs de nos écoles en badminton

Badminton Pohene 4Deux écoles représentaient la CSFL au tournoi de badminton qui s’est tenu le 3 février dernier à Rivière-du-Loup :

Nous félicitons les membres des Coulicous, de l’École secondaire du Transcontinental :

  • Dans la catégorie Benjamin masculin, Justin Bouchard a terminé 2e en double avec Alec Dubé de l’École secondaire de Cabano.

  • Dans la catégorie Cadet féminin, Adèle Jalbert a terminé 1re en simple et en double avec Anna Bastille-Thériault ;

  • Victor Robichaud et Anna Bastille-Thériault ont terminé 1er en double mixte.

  • Dans la catégorie Juvénile, David Bastille-Thériault a terminé 1er en simple et en double avec Victor Robichaud.

 

Badminton Pohene 3Nous félicitons également les participants de l’École secondaire de Cabano :

  • Comme nous l'avons précisé plus haut, dans la catégorie Benjamin masculin, Alec Dubé a terminé 2e en double avec Justin Bouchard de l’École secondaire du Transcontinental.

  • Dans la catégorie Cadet masculin, Jonathan Caron a terminé 2e en double avec Émile Côté de l’École Notre-Dame de Rivière-du-Loup.

  • Dans la catégorie Cadet féminin, Évelyne Pomerleau et Ève Morneau ont terminé 3e en double.

 

Bonne continuation à nos jeunes athlètes !