Fondation pour l'alphabétisation et La Tablée des Chefs

Fondation alphabetisationCher partenaire,

La crise de la COVID-19 que nous vivons actuellement a des répercussions dans toutes les sphères de nos vies. Nous devons nous adapter aux directives gouvernementales, aux réalités du télétravail et jongler avec l’éducation et le divertissement des enfants, sans oublier la préparation des repas.

Dans ce contexte, la Fondation pour l’alphabétisation et La Tablée des Chefs, appuyées par le gouvernement du Québec et ses partenaires, font équipe afin de rappeler aux parents l’importance et les bienfaits de cuisiner en famille et de s’alimenter sainement en cette période de confinement.

À travers quatre capsules vidéo, la Fondation pour l’alphabétisation et La Tablée des Chefs proposent aux parents quatre recettes de collations et repas santé faciles à cuisiner.

Inspirées du projet Cuisi-mots, un programme de littératie et de numératie familiales qui s’incarne en des ateliers culinaires pour les parents et les enfants âgés de 6 à 12 ans, les capsules souhaitent encourager les familles à se réunir autour d’une activité ludique et éducative durant laquelle les enfants pourront exercer leurs compétences en lecture en plus de développer leurs talents de cuistot grâce aux recettes gracieusement offertes par Ricardo !

Ce lundi, une première capsule sera diffusée afin d’inviter les familles à rester à l’affût des vidéos à venir. La première recette sera partagée dès le 25 mars sur la page Facebook de la Fondation pour l’alphabétisation, de La Tablée des Chefs et de tous ses partenaires de diffusion. Les autres vidéos suivront au courant des prochains jours.

Nous vous invitons, cher partenaire, à communiquer cette information à vos équipes aux communications afin qu’elles puissent partager les capsules vidéo auprès des parents d’élèves avec le mot-clic #oncuisineenfamille afin de leur inspirer des idées d’activités à faire durant cette période d’incertitude.

Nous vous invitons à partager les capsules directement via la page Facebook de la Fondation pour l’alphabétisation.

La sécurité et le bien-être des familles sont une priorité collective. Nos pensées vont à tous ceux et celles qui sont touchés par cette pandémie. 

Ensemble, continuons de nous soutenir les uns les autres. C’est avec la collaboration et la responsabilisation de tous que nous pourrons agir pour le bien collectif.

Cordialement,

L’équipe de la Fondation pour l’alphabétisation et de La Tablée des Chefs

_______

Pour obtenir de l’information additionnelle sur l’initiative, contactez :

Olivier Roeyaerts

Chargé aux communications et aux événements

Fondation pour l’alphabétisation

438-823-7053

oroeyaerts@fondationalphabetisation.org

 

Caroline Varin, MBA, Adm.A. Pl. Fin., PMP

Directrice générale

4080, rue Wellington, bureau 350, Montréal, Qc  H4G 1V4
Téléphone : 514 289-1178, poste 237

Cellulaire : 514 239-4605

Sept médailles et trois champions provinciaux pour Les Vaillants

Provincial Sherbrooke 2020 2Pohénégamook – Onze athlètes du club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata, étaient à Sherbrooke le weekend dernier. Ils participaient aux Championnats québécois benjamin, cadet et junior, ainsi qu’aux épreuves combinées juvéniles et vétérans. La délégation témiscouataine est revenue de l’Estrie avec une récolte de sept médailles et plusieurs records personnels. De plus, trois athlètes ont été sacrés champions du Québec, soit Vanessa Ayers, Dolorès Després et Rosaly Ouellet-Noël.

Dans la catégorie benjamine, Dolorès Després (sport-études) de St-Athanase a connu du succès. Elle a remporté le lancer du poids, grâce à un record personnel sur son dernier lancer. Elle avait aussi obtenu la quatrième place au lancer du marteau, alors qu’elle était surclassée cadette. Chez les garçons, Jérémie Lahey (sport-études) était aussi surclassé pour le lancer du marteau. Il a pris la deuxième place, dans un concours où son unique rival était le détenteur du record canadien de la discipline. Le jeune homme de St-Marc-du-Lac-Long a mis la main sur une deuxième médaille d’argent au lancer du poids.

Chez les cadettes, Rosaly Ouellet-Noël (sport-études) a réussi un record personnel de 13,60m au lancer du marteau et remporté l’épreuve. La lanceuse de Pohénégamook a également terminé à la quatrième place au lancer du poids. Dans ce concours de poids, Lysande Gagnon (sport-études) et Alice Langlais (sport-études), aussi originaires de Pohénégamook, ont terminé respectivement 8e et 9e. Lysande a aussi obtenu la 10e place au saut en longueur, alors qu’Alice a franchi la ligne d’arrivée du 800m en 10e place. Leurs collègues Marylou Caron, ainsi que Koralie Rodrigue (sport-études) de Rivière-Bleue, ont livré de belles batailles au 60m, au saut en hauteur et au saut en longueur. Du côté masculin, Félix Tanguay (sport-études) de Rivière-Bleue a pris la 10e place au saut en hauteur, le 15e rang au 60m et le 16e au 200m.

Pour la première fois de sa carrière, la juvénile Coralie Robichaud (sport-études), prenait part à un pentathlon. L’athlète de Rivière-Bleue a effectué le 60m haies, le saut en hauteur, le lancer du poids, le saut en longueur et le 800m! Elle a obtenu le 9e rang au cumulatif des points.

Enfin, deux compétiteurs étaient inscrits chez les juniors et il s’agit de deux anciens membres du programme sport-études athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental. D’abord chez les femmes, Vanessa Ayers a remporté le lancer du poids. Pier-Olivier Lebrun a gagné le bronze au saut en longueur et l’argent au triple-sauts, chez les hommes de moins de vingt ans.

Félicitations à toute l’équipe!

Maxime Bélanger, entraîneur

Avis public : Découpage du territoire de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs en cinq districts

csfl 1x1AVIS PUBLIC

Découpage du territoire de la

Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs en cinq districts

L’adoption du Projet de loi no 40, par l’Assemblée nationale du Québec, le 8 février 2020, vient modifier la Loi sur l’instruction publique et prévoit les différentes étapes de désignation des membres des premiers conseils d’administration des « Centres de services scolaires », lesquels seront en vigueur le 15 juin 2020.

En conséquence, AVIS EST, PAR LA PRÉSENTE, DONNÉ :

  • Que la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a procédé au découpage de son territoire en cinq districts;
  • Qu’au moins une école est située dans chacun des districts;
  • Que dans la mesure du possible, on a favorisé une répartition équitable du nombre d’élèves dans chacun des districts (moyenne de 620 élèves à ± 25 % par district);
  • Que chaque district est décrit par la liste des établissements d’enseignement qui y sont situés (description ci-dessous);
  • Que le directeur général a consulté le comité-conseil concernant le découpage des districts;
  • Que le directeur général a consulté le comité de parents concernant le découpage des districts;
  • Que le directeur général a informé le comité de parents du découpage des districts et a rendu l’information disponible sur le site internet du futur Centre de services scolaires.

CHACUN DES CINQ DISTRICTS EST AINSI CONSTITUÉ :

District 1         District 2
Écoles Nombre d’élèves         Écoles Nombre d’élèves
St-Joseph 49         Gérard-Collin 171
Des Verts-Sommets 18         Georges-Gauvin 74
Marie-Reine-des-Cœurs 61         Des Moussaillons 48
St-David 25         Des Parchemins 16
St-Marc 7         Notre-Dame 91
Notre-Dame-de-Grâces 79         Secondaire de Cabano 358
Secondaire du Transcontinental 207         Centre Jacques-Roy 60
St-Eusèbe 43         FP 35
Beaucourt 48         Total 853
FGA 20            
Centre de formation en acériculture 10            
Total 567            
 
District 3           District 4
Écoles Nombre d’élèves           Écoles Nombre d’élèves
Clair-Matin 16           April 0
La Marguerite 35           Ste-Marie (primaire et secondaire) 177
Plein-Soleil 18           Ste-Rita 13
St-Pierre 52           St-Clément 43
Desbiens 126           St-Cyprien 74
Secondaire de Dégelis 261           L’Étincelle 29
FGA 25           La Source 20
FP 10           Vallée-des-Lacs (primaire et secondaire) 133
Total 543           FGA 10
              MFR 15
              Total 514
 
District 5
Écoles Nombre d’élèves
Rayons de Soleil 36
L’Envol 21
Gérard-Raymond 33
Chanoine-Côté 28
Litalien 106
De la Joie 24
L’Oiseau-Chanteur 37
Secondaire de Trois-Pistoles 294
FGA 40
FP 10
Total 629

Note : Les centres de formation professionnelle, de formation générale des adultes et la Maison familiale rurale constitués d’une clientèle adulte, ne comptent pas de représentant au comité de parents.

 

La clientèle du préscolaire n’a pas été considérée dans le calcul du nombre d’élèves par école.

Donné à Témiscouata-sur-le-Lac

Ce 9 mars 2020

Le directeur général,

Bernard D’Amours

Une autre étape réussie pour Les Vaillants

Vaillants 2020 02 23 1Pohénégamook, le 24 février 2020 – Une délégation de 18 athlètes a représenté le club Les Vaillants et l’école secondaire du Transcontinental lors de la troisième tranche des championnats régionaux scolaires d’athlétisme de la région de Québec/Chaudière-Appalaches. La compétition s’est tenue le dimanche 23 février dans le stade couvert du PEPS de l’Université Laval à Québec. Cinq rubans ont été récoltés et de nombreuses marques personnelles ont été améliorées.

Dans la catégorie benjamine, Annabelle Sénéchal (sport-études) a obtenu la 4e position au 800m, réalisant ainsi un record personnel. Elle a bien fait également au 150m. Anaïs Michaud (sport-études) a remporté le bronze au lancer du poids et atteint la finale au 60m en terminant 4e. Léa-Rose Bernier a aussi remporté le bronze au 60m haies, elle s’est aussi positionnée au 6e rang au saut en longueur.

Chez les garçons, catégorie benjamin, Jérémie Lahey (sport-études) a remporté l’argent au lancer du poids. Steven Viel (sport-études) était aussi de la compétition dans ce groupe d’âge, en terminant 9e, il a réalisé un record personnel au 800m. Steven a aussi pris part au 150m et au saut en longueur.

Dans la catégorie cadette, l’équipe féminine était composée de 6 athlètes. Vanessa Beaulieu (sport-études) s’est démarquée avec un record personnel et une 4e position au saut en hauteur. Elle a terminé au pied du podium au saut en longueur et terminé 9e au 60m haies, Rosaly Ouellet-Noël (sport-études) a terminé 4e au lancer du poids, son unique épreuve. Alice Langlais (sport-études) s’est qualifiée pour la finale du lancer du poids, en plus de réaliser son meilleur chrono au 800m et terminer 9e. Sa coéquipière Lysanne Gagnon (sport-études) participait aussi au lancer du poids et a obtenu une 8e place au saut en hauteur. Marylou Caron et Koralie Rodrigue (sport-études) ont livré de belles batailles au 60m, au saut en longueur et au saut en hauteur.

Du côté masculin, dans la catégorie cadet, Raphaël Gingras (sport-études) a réussi un record personnel au saut en hauteur et obtenu la 11e place, Félix Tanguay (sport-études) a obtenu pour sa part la 8e position. Félix a bien fait également au 60m. Shawn Morin (sport-études) s’est mérité aussi la 8e position au lancer du poids.

La représentation juvénile du club Les Vaillants était exclusivement masculine lors de cette compétition. Nathan Lebrun (sport-études) s’est glissé parmi le top 10 au saut en longueur, en plus de faire le 60m et le 200m. Alexis Fournier a aussi couru le 200m et a terminé 9e au 800m. Au lancer du poids, Dominic Lahey a manqué le podium de quelques centimètres, en se classant 4e. Éloi Rousseau (sport-études) a dominé dans ses deux premières épreuves avant d’être obligé de laisser tomber le saut en hauteur à cause d’une blessure. Éloi a remporté le 60m haies en 8,66 secondes et le saut en longueur avec 6,58m. Ces deux performances constituent des records personnels, de même que des records pour le club.

Plusieurs athlètes du club Les Vaillants seront en action la semaine prochaine dans le cadre des Championnats québécois benjamin-cadet-junior, ainsi qu’aux épreuves combinées juvéniles. Ces compétitions se dérouleront à Sherbrooke.

Maxime Bélanger, entraîneur

Les Vaillants continuent leur progression

Champ prov CCR 2020Pohénégamook, le 18 février 2020 – Les 15 et 16 février derniers furent très occupés pour Les Vaillants. Nos athlètes se retrouvaient à Montréal, au Complexe sportif Claude-Robillard, pour participer en simultané à certains évènements sportifs. Rosaly Ouellet-Noël portait les couleurs de sa province dans le cadre du Match cadet Québec-Ontario et sept athlètes des Vaillants participaient au Championnat québécois juvénile et sénior et au Championnat québécois des épreuves combinées cadets. Les représentants du Témiscouata se sont démarqués avec plusieurs performances dignes de mention.

Match Québec-Ontario

Traditionnellement organisé chez nos voisins, le duel contre les meilleurs athlètes de l’Ontario était organisé cette année en sol québécois. Les rouges ont eu le dessus sur les bleus dans cette compétition par équipe. Rosaly Ouellet-Noël participait au lancer du marteau. L’athlète de Pohénégamook, membre programme sport-études athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental, a effectué un lancer de 12,38m avec un marteau de 12 lbs pour se classer au 6e rang.

Championnat québécois juvénile et sénior

Rosaly a également participé au Championnat québécois juvénile et sénior, dans la catégorie juvénile. Elle a terminé 5e au lancer du marteau 16 lbs, en plus de réaliser un record personnel au lancer du poids. Sa coéquipière Coralie Robichaud, qui fait également partie du programme sport-études, a pris la 7e place au saut en longueur et la 8e position au 60m haies.

Chez les garçons, Dominic Lahey est monté sur le podium à deux reprises. Il a remporté l’or au lancer du poids et a terminé 2e au lancer du marteau 20 lbs, avec un record personnel de 13,81m. Nathan Lebrun, du programme sport-études, a connu une belle compétition. Il a réalisé des marques personnelles au 60m pour 7,99 secondes, au saut en longueur pour 5,27m et au triple-sauts pour 10,66m. Éloi Rousseau, aussi du programme sport-études, a également terminé 6e au 60m haies. Chez les séniors, Pier-Olivier Lebrun a obtenu une 4e position au triple-sauts.

Championnat québécois des épreuves combinées cadets

Vanessa Beaulieu, du programme sport-études athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental, a participé au pentathlon chez les cadettes. L’athlète qui en est à sa première année dans cette catégorie a pris le 14e rang sur les 26 participantes inscrites. Vanessa a réalisé sa meilleure prestation au saut en hauteur avec un record personnel de 1,36m.

Nos athlètes ont une belle saison en perspective.

-30-

Renseignements :

Maxime Bélanger, entraîneur-chef du Programme Sport-Études Athlétisme, École Secondaire du Transcontinental, 418-863-7711 poste 3242 / Maxime.Belanger@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications / 418 854-2370, poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca