Un début de saison en salle réussi pour Les Vaillants du Témiscouata

Vaillants 2019 12 07 2Pohénégamook, le 10 décembre 2019 – Pas moins de 21 athlètes du club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata ont amorcé leur saison en salle au cours du weekend dernier à Québec.

Le samedi 7 décembre, une dizaine d’athlètes cadets et juvéniles ont participé aux compétitions dans le cadre du Rouge et Or Invitation et le dimanche 8 décembre, dix-neuf athlètes ont représenté l’école secondaire du Transcontinental lors du 1er championnat régional scolaire de la région Québec/Chaudière-Appalaches. Les Témiscouatains ont remporté dix-neuf podiums et enregistré des marques personnelles dans la majorité des épreuves.

 Rouge et Or Invitation, compétitions du samedi 7 décembre 2019

Nos athlètes ont réalisé au moins huit podiums et une dizaine de records personnels. Chez les juvéniles, Vanessa Ayers, qui s’entraîne maintenant du côté de Sherbrooke, a facilement remporté le lancer du poids. Chez les cadettes, Coralie Robichaud (sports-études) a récolté l’or au triple saut et l’argent au saut en longueur. Du côté des garçons Nathan Lebrun (sport-études) et Éloi Rousseau (sport-études) ont tous deux obtenu une première position. Nathan, qui est dans la catégorie cadet, a réalisé à cette occasion un record personnel au triple saut et Éloi, dans la catégorie juvénile, a remporté le 60m haies. Dominic Lahey a réalisé un doublé d’argent aux lancers du poids et au lancer du marteau, chez les cadets. Pier-Olivier Lebrun est arrivé deuxième au triple saut ouvert. Pier-Olivier s’entraîne maintenant avec le club d’athlétisme de l’Université Laval.

On souligne également, les belles prestations de Vanessa Beaulieu (sport-études), Marylou Caron, Rosaly Ouellet-Noël (sport-études) et Alexis Fournier

1er championnat régional scolaire de la région Québec/Chaudière-Appalaches, dimanche le 8 décembre 2019

Dix-neuf athlètes des Vaillants, dont quinze font partie du programme sport-études de l’école secondaire du Transcontinental, se sont illustrés au PEPS de l’Université Laval. Pour neuf d’entre eux, ces compétitions représentaient une première expérience et au moins quatre recrues ont récolté des rubans.

Chez les filles, catégorie benjamin, Lysande Gagnon a terminé troisième au lancer du poids, elle a donc obtenu le ruban de bronze. Lysande a ainsi devancé ses coéquipières Alice Langlais qui a obtenu la 5e place et Anaïs Michaud qui s’est classée 6e. Alice Langlais a toutefois obtenu la troisième place au 800m. On doit souligner les débuts prometteurs d’Annabelle Sénéchal, de Koralie Rodrigue et de Léa-Rose Bernier.

Chez les garçons, catégorie benjamin, Félix Tanguay a excellé à ses débuts en salle. Il a tout donné en fin de course pour terminer deuxième au 60m, à 0,02 seconde de la victoire. Félix a aussi remporté le bronze au 60m haies. Au lancer du poids, Jérémie Lahey a pris la deuxième place avec un record personnel. Leur coéquipier Steven Viel a aussi bien fait, entre autres, au 800m.

Dans la catégorie cadette, Vanessa Beaulieu au saut en hauteur et Rosaly Ouellet-Noël au lancer du poids ont obtenu des Top 5. Marylou Caron a pour sa part réussi une marque personnelle au saut en hauteur.

Deux garçons représentaient le club dans cette même catégorie, Raphaël Gingras et Shawn Morin. Ce dernier s’est qualifié pour la finale du lancer du poids, où il a pris le huitième rang.

Enfin, chez les juvéniles, Coralie Robichaud était la seule représentante et elle a triomphé au 60m haies. Elle a également terminé troisième au saut en longueur. Du côté masculin, Nathan Lebrun au 60m et Alexis Fournier au 1000m ont réussi des records personnels. Dominic Lahey a aussi établi une marque personnelle au lancer du poids, lui permettant de terminer troisième.

La mention de la journée revient à Éloi Rousseau. L’athlète juvénile a raflé des rubans dorés dans ses trois épreuves, soit le 60m haies, le saut en hauteur et le saut en longueur. Il a d’ailleurs relevé ses marques personnelles à 1,86m au saut en hauteur et 6,29m au saut en longueur.

Nos athlètes ont réalisé de très beaux résultats d’équipe aux classements cumulatifs par catégorie. Les benjamins figurent au deuxième rang parmi vingt-quatre écoles et les juvéniles se sont classés au quatrième rang sur un total de trente établissements.

Ces premières compétitions en salle augurent une saison prometteuse pour le club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata.

-30-

Renseignements :

Maxime Bélanger, 418 854-2370 poste 3200 / belangerma@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca

Avis public : Présentation du Rapport annuel 2018-2019

Logo csfl jpeg copieAVIS PUBLIC

Présentation du Rapport annuel 2018-2019

AVIS est par le présent donné, conformément à l'article 220.1 de la Loi sur l'instruction publique (L.R.Q., c.I-13.3), que le conseil des commissaires présentera le Rapport annuel 2018-2019 de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs lors de sa séance régulière qu'il tiendra le 17 décembre 2019, à 20 h, à la salle des commissaires, au 14, rue du Vieux-Chemin à Témiscouata-sur-le-Lac.

Donné à Témiscouata-sur-le-Lac

Ce 5 décembre 2019

La secrétaire générale,

Catherine Boulay

Expérience de rêve à Anticosti

Anticosti gangC’est du 31 octobre au 5 novembre que les 4 gagnants, de l’AEC plein air de Dégelis, ont réalisé un voyage de chasse au cerf de virginie sur la Sépaq Anticosti.  Cette expérience d’une vie à permise aux élèves, à l’enseignant et l’accompagnateur de récolter 7 cerfs soit : 4 mâles, 2 femelles, un veau et ce, en seulement 4 jours de chasse.

Malgré une pression de chasse élevée rendant les cerfs très nerveux ainsi que l’âge des participants les obligeant à toujours être accompagnés d’un adulte, chaque adepte a réussi à déjouer le cerf afin d’obtenir la récolte.  La présence de nombreux cerfs dans le village de Port-Meunier a même permis des approches incroyables avec les cervidés faisant place à des souvenirs dont chacun se souviendra.

Félicitations à Samuel Dumont, Samuel Ouellet, Thomas Caron et Marylou Gagnon-Thibault pour leurs récoltes et un merci spécial à Denis Clermont pour son dévouement tout au long de l’aventure.

De plus, le 16 octobre dernier, Monsieur Serge Garon, représentant de SportChief et Monsieur Louis Cossette, propriétaire du magasin « Le coin du Sport » sont venus remettre à chaque participant un ensemble de chasse de grande qualité ainsi qu’un chandail (hoody) et une casquette à tous les élèves de l’AEC plein air.  Cette généreuse contribution résulte de l’entente de parrainage établie entre SportChief et l’AEC plein air de l’École secondaire de Dégelis pour l’année scolaire.

Carl Moreau

Enseignant

Motivation et persévérance à l’école secondaire de Dégelis grâce au programme Études-futsal et à la concentration Plein air

Futsal 2

Dégelis, le 19 novembre 2019 – Depuis septembre dernier, l’école secondaire de Dégelis a mis en place son programme Études-Futsal. Ce programme vise à augmenter la motivation chez les jeunes face à leur cheminement scolaire, à développer leur sentiment d’appartenance à l’école, à favoriser l’adoption d’un mode de vie sain et actif, à rehausser le niveau de compétition et à développer des athlètes de haut niveau en soccer intérieur, sport montant à l’échelle mondiale.

Depuis septembre 2019, 28 élèves-athlètes se présentent à l’entraînement dès 7 h 30 le matin pour débuter leurs cours à 10 h 15. Ils doivent s’engager en classe et être rigoureux dans leurs études, car ils s’approprient la matière en moins de temps que leurs collègues. Les élèves s’entraînent deux fois semaine, après le temps de classe, avec leur équipe respective, les Spartiates qui compétitionnent depuis plusieurs années au niveau régional et provincial.

Messieurs Jérôme Dubé, enseignant, et Thomas Michaud-Morin, technicien en loisir, sont les entraîneurs et voient au développement du programme Études-Futsal. Une chiropraticienne, une nutritionniste et un kinésiologue s’ajoutent à l’équipe périodiquement.

AnticostiAussi cette année, 4 élèves de la concentration Plein air de l’école secondaire de Dégelis ont été sélectionnés, en lien avec leur engagement scolaire et leur implication dans le projet, pour vivre une expérience exceptionnelle de chasse au cerf de Virginie à l’île d’Anticosti. Ce séjour de 5 jours fut rendu possible grâce au partenariat de la SEPAQ et d’autres commanditaires. Cette activité soulignait le 10e anniversaire de la concentration Plein air de l’école. Annuellement, une quinzaine d’élèves choisissent de vivre des expériences de pêche, de chasse, de survie et d’orientation en forêt. Grâce à ce programme, plusieurs élèves, au fil des ans, sont restés accrochés à l’école en raison de leur passion. Monsieur Carl Moreau, enseignant et instigateur du projet, les guide depuis le tout début.

-30-

Renseignements : Valérie Trudeau, directrice de l’école secondaire de Dégelis,

418-854-3421, poste 2901 / trudeauv@csfl.qc.ca

 

Source : Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications, 418 854-2370, poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca

L’école des Parchemins de Saint-Elzéar inaugure son projet pédagogique C-FIER

C FIER St Elzear 2Saint-Elzéar-de-Témiscouata, le 14 novembre 2019 – L’école des Parchemins de Saint-Elzéar a inauguré aujourd’hui son projet pédagogique C-FIER (Centre de Formation Interactive et Environnementale Rattachée à sa communauté). Ce projet s’appuie sur une nouvelle approche d’enseignement qui s’inscrit dans le cadre des écoles entrepreneuriales et communautaires supervisées par Idée éducation entrepreneuriale. « Idée éducation entrepreneuriale promeut le développement d’écoles communautaires entrepreneuriales (ECE) œuvrant à l’instauration d’une culture entrepreneuriale chez les jeunes du niveau préscolaire jusqu'au niveau collégial. »

La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs est fière d’appuyer ce projet d’envergure qui s’adresse à des élèves de niveau primaire et permet de maintenir des services éducatifs de la 1re à la 6e année pour les prochaines années scolaires à Saint-Elzéar. Le projet C-FIER a d’ailleurs réussi à intéresser des élèves provenant de d’autres milieux et la clientèle scolaire est passée de 11 élèves en 2018-2019 à 18 en 2019-2020.

Des investissements ont été réalisés au niveau du bâtiment, de la cour d’école, de même que dans l’acquisition de matériel de robotique et informatique, afin de rendre l’école conforme aux exigences de cette nouvelle approche pédagogique.

La Municipalité de Saint-Elzéar, dans le cadre du programme de soutien aux projets structurants visant à améliorer les milieux de vie de la MRC de Témiscouata, est un partenaire financier de premier plan. Elle a versé un montant de plus de 21 000 $ pour l’acquisition du nouveau mobilier scolaire.

L’équipe-école, composée d’enseignantes, de personnel de soutien, de conseillères pédagogiques et de la direction, collabore à la mise en place de cette nouvelle philosophie en privilégiant des moments de concertation réguliers. Les parents et les membres de la communauté ont aussi leur place dans ce projet comme personnes-ressources pouvant animer des ateliers d’apprentissage. On favorise la formation continue du personnel par différentes formations ou colloques permettant ainsi d’être à la fine pointe des développements pédagogiques dans le cadre de cette nouvelle approche d’enseignement.

Le président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, monsieur Guilmont Pelletier, mentionne : « Le conseil des commissaires supporte les initiatives locales, où l’on recherche l’apport des parents et de la communauté pour assurer la pérennité d’une école. Ce qui en fait une école ouverte et branchée sur son milieu. »

Pour sa part, le directeur de l’école, Jules Soucy, souligne : « Nous sommes particulièrement motivés par l’approche préconisée par le C-FIER, qui réclame de partir des intérêts des élèves pour élaborer une formation authentique portée par des projets réels provenant des enfants, tels labo créatif, robotique, saines habitudes de vie et projets à valeur entrepreneuriale ».

-30-

Renseignements :

Jules Soucy, directeur de l’école des Parchemins / 418-854-2217, poste 2401 / soucyj@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 / Catherine.Boulay@csfl.qc.ca