Les succès des Vaillants se poursuivent en 2020

20200118 Vaillants 2Pohénégamook, le 24 janvier 2020 – Pour une deuxième fin de semaine consécutive, samedi 18 janvier dernier, plusieurs membres du club d’athlétisme Les Vaillants étaient en compétition à deux événements différents. D’abord, 16 athlètes étaient au PEPS de l’Université Laval dans le cadre du deuxième Championnat régional scolaire de Québec/Chaudière-Appalaches et, au même moment, une autre porte-couleur du club d’athlétisme témiscouatain participait à des compétitions à l’Université d’Ottawa.

Championnat régional scolaire de Québec/Chaudière-Appalaches # 2

À sa première compétition en 2020, Laurence Lang, de Témiscouata-sur-le-Lac, a eu l’honneur d’amorcer la journée et elle a obtenu la 5e position au 800m cadet féminin. Léa-Rose Bernier de St-Athanase a réalisé, chez les benjamines, le 6e meilleur temps au 60m haies. Léa-Rose a également pris part au 150m. Dans la même catégorie, Anaïs Michaud de Pohénégamook a remporté le lancer du poids, grâce à un record personnel. L’athlète du programme sport-études de l’école secondaire du Transcontinental s’est aussi très bien débrouillée au 150m. Son collègue Steven Viel (sport-études) a aussi couru le 150m, en plus d’obtenir la 7e place au saut en longueur. Toujours chez les benjamins, Jérémie Lahey de St-Marc-du-Lac-Long a pris le 2e rang au lancer du poids, tout en améliorant sa marque personnelle.

Marylou Caron, de Pohénégamook, et Koralie Rodrigue (sport-études), de Rivière-Bleue, se sont affrontées dans les mêmes disciplines, soit le 60m, le saut en hauteur et le saut en longueur. Plus expérimentée, Marylou a légèrement devancé Koralie, qui était inscrite dans la catégorie cadette pour la première fois. Également cadettes, Vanessa Beaulieu (sport-études) et Rosaly Ouellet-Noël (sport-études) de Pohénégamook, ont toutes deux réalisé des Top 5. Vanessa a terminé au 5e rang au 60m haies et en hauteur, alors que Rosaly a pris la 4e place au lancer du poids.

Chez les garçons cadets, Félix Tanguay (sport-études) et Raphaël Gingras (sport-études) ont fait le 60m. Félix a devancé son coéquipier en plus de faire un très bon 200m. Raphaël a aussi fait le saut en hauteur. Au lancer du poids, Shawn Morin (sport-études) a terminé 6e.

Enfin, quatre athlètes juvéniles étaient au stade couvert du PEPS. Coralie Robichaud (sport-études) était la seule représentante féminine. L’athlète de Rivière-Bleue a remporté le 60m haies, en plus d’obtenir la 5e position au saut en longueur. Chez les garçons, Nathan Lebrun (sport-études) a réussi un record personnel et une 8e place au 60m. L’athlète de Saint-Eusèbe a obtenu le même résultat au saut en longueur. Au lancer du poids, Dominic Lahey a amélioré sa marque personnelle. IL a décroché la troisième position. Pour sa part, Éloi Rousseau (sport-études) a récolté trois rubans en autant d’épreuves. L’athlète de Pohénégamook a gagné le 60m haies en plus de finir 2e aux sauts en hauteur et en longueur.

Vanessa Ayers triomphe à l’Université d’Ottawa

Après avoir décroché une première médaille d’or en sol américain, Vanessa Ayers a de nouveau dominé ses adversaires au lancer du poids, lors de l’uOttawa Winter National Invitational 2020. L’athlète de 17 ans a réussi une performance de 12,21m, légèrement inférieure à ce qu’elle avait réalisé la semaine dernière, aux Dartmouth Relays, à Hanover au New-Hampshire. L’athlète-étudiante du Séminaire de Sherbrooke était accompagnée par l’entraîneur Luc Lafrance, du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.

Félicitations à tous ces jeunes athlètes et on leur souhaite une bonne année 2020 dans leur accomplissement sportif.

Renseignements :

Maxime Bélanger, entraîneur-chef du Programme Sport-Études Athlétisme, École Secondaire du Transcontinental, 418-863-7711 poste 3242 / Maxime.Belanger@csfl.qc.ca

Les Pumas du Fleuve et des Lacs midget BB remportent le 44e tournoi Optimiste Midget de Shawinigan

Champions ShawiniganTémiscouata-sur-le-Lac, le 20 janvier 2020 – Du 17 au 19 janvier dernier avait lieu la 44e édition du Tournoi Provincial Optimiste midget de Shawinigan. La participation de l’équipe des Pumas du Fleuve et des Lacs a été gratifiante puisqu’elle a gagné la finale dans la catégorie midget BB.

En finale, c’est un but de William St-Pierre avec 29 secondes d’écoulées à la première période de prolongation qui a brisé une égalité de 3-3. Les Pumas avaient pris les devants 2-0 en première période mais leurs adversaires, les Rangers de Laval-Est, ont par la suite pris les commandes du matchs en comptant trois buts sans riposte.  En toute fin de match, William Dumont a créé l’égalité pour envoyer les deux clubs en surtemps.

Notons qu’en demie-finale les Pumas avaient également remporté leur partie en temps supplémentaire.

Sur le plan individuel, Mathis Beaulieu a remporté le titre de meilleur gardien de but du tournoi. Soulignons que le gardien, Jayson Hickey, a également obtenu un jeu blanc lors du tournoi.

L’équipe des Pumas est composée de Alexis Beaulieu, Mathis Beaulieu, Yves-Mathieu Bégin, Alexis Blanchet, Alexis Caron, Xavier Cloutier, William Dumont, Alexis Fournier, Zachary Gagnon, Jayson Hickey, Gabriel Lahaye, Philippe Larochelle, Maxence Leclerc, Fabrice Ouellet, Henry Robert, Samuel Sirois, William St-Pierre et du joueur affilié Zachary Dion. Le personnel d’encadrement est composé de Christophe Bérubé entraineur-chef, Mathieu Dionne-Sirois entraineur adjoint, Alexandre Dumont entraineur des gardiens et Maxime Dugas préparateur physique.

« Je suis très fier de mes joueurs, nous avons démontré une grande force de caractère après avoir accordé deux buts rapides en début de troisième période » de conclure l’entraineur-chef de l’équipe Christophe Bérubé.

Le programme hockey des Pumas du Fleuve et de Lacs en est à sa troisième année d’existence et comprend trois équipes de calibre BB (pee-wee, bantam et midget) évoluant dans la ligue Hybride du Bas St-Laurent. Ces équipes sont formées de joueurs provenant des écoles de la Commission scolaire du Fleuve et des Lacs dans Les Basques et au Témiscouata.

-30-

Renseignements :

Sébastien Madgin, coordonnateur Les Pumas du Fleuve-et-des-Lacs, lespumas@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca

Des athlètes du club d’athlétisme les Vaillants participent au 51e Dartmouth Relays à Hanover au New Hampshire

DR2020

Pohénégamook, le 14 janvier 2020 – Cinq athlètes du club d’athlétisme Les Vaillants ont participé au volet High School des 51e Dartmouth Relays, qui se tenaient à Hanover au New Hampshire les 11 et 12 janvier derniers.

Pour une quatrième année consécutive des athlètes du club Les Vaillants ont participé à ces compétitions d’athlétisme, qui se tiennent au Dartmouth College.

Vanessa Ayers, qui en était à sa dernière année d’éligibilité dans la catégorie High School, a remporté le lancer du poids avec un record personnel de 12,38m. Il s’agit d’une amélioration de 50cm par rapport à sa performance de l’année dernière, où elle avait remporté la médaille d’argent.

Quatre autres Témiscouatains participaient à ces compétitions. Coralie Robichaud, élève du programme sport-études en athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental et Alexis Fournier vivaient leur première expérience du Dartmouth Relays. Coralie est passée très prêt d’accéder à la finale du triple saut, avec une marque de 10,00m et elle a réalisé une marque de 4,73m au saut en longueur. Pour sa part, Alexis a réalisé son meilleur chrono sur 800m. Il a franchi la ligne d’arrivée en 2 minutes, 13 secondes et 30 centièmes.

Pier-Olivier Lebrun et Éloi Rousseau, un autre élève du programme sport-études de l’école secondaire du Transcontinental, en étaient à leur deuxième participation en autant d’années. Pier-Olivier a réalisé des marques de 5,56m au saut en longueur et de 12,07m au triple saut. Quant à Éloi, il a effectué des bonds de 5,99m au saut en longueur et de 1,72m au saut en hauteur, performances qui sont toutefois inférieures à ses résultats habituels.

Au cours du même weekend, quatre athlètes du club Les Vaillants, dont trois élèves du programme sport-études de l’école secondaire du Transcontinental Vanessa Beaulieu, Rosaly Ouellet-Noël et Nathan Lebrun, participaient aux compétitions du Vert et Or Invitations qui se tenaient à Sherbrooke.

Vanessa a pris la deuxième place au saut en hauteur et la neuvième au saut en longueur. Rosaly a obtenu la deuxième place au lancer du marteau et la troisième au lancer du poids. Chez les garçons Nathan a amélioré sa marque personnelle au 200m et égalé sa meilleure performance au saut en longueur. Dominic Lahey a pour sa part réalisé de belles performances en triomphant au lancer du poids et au lancer du marteau.

-30-

Renseignements :

Maxime Bélanger, entraîneur-chef du Programme Sport-Études Athlétisme, École Secondaire du Transcontinental, 418-863-7711 poste 3242 / Maxime.Belanger@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca

 

Avis public : Inscription obligatoire des élèves pour l'année scolaire 2020-2021

Logo csfl jpeg copieInscription obligatoire des élèves pour l’année scolaire 2020-2021

(Préscolaire - Primaire - Secondaire)

 

Les services éducatifs de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs avisent la population de son territoire que l’inscription des enfants et élèves devant fréquenter le préscolaire, le primaire et le secondaire, pour l’année scolaire 2020-2021, se fera du 27 janvier au 9 février 2020 à l’école primaire ou secondaire du secteur de leur résidence.

  • Pour une première inscription à la Commission scolaire :

Le parent ou le détenteur de l’autorité parentale doit se présenter à l’école primaire ou secondaire de son secteur de résidence avec l’original du certificat de naissance (grand format) de l’enfant.

On peut adresser une demande pour l’obtention d’un acte de naissance (certificat de naissance) à l’adresse suivante :

Directeur de l’état civil

2535, boulevard Laurier

Québec (Québec) G1V 5C5

Téléphone : 418-644-4545  Sans frais : 1-877-644-4545

  • Pour les élèves qui fréquentent déjà l’une des écoles de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs :

La réinscription se fera en ligne par Mozaïk-inscription à compter du 27 janvier. Les parents ou détenteurs de l’autorité parentale de ces élèves devront répondre au courriel d’inscription qu’ils recevront. 

  • Âge d’admission :

L’enfant qui a atteint l’âge de 4 ans avant le 1er octobre 2020 est admis au préscolaire 4 ans. Une demande de dérogation est impossible.

L’enfant qui a atteint l’âge de 5 ans avant le 1er octobre 2020 est admis au préscolaire 5 ans temps plein. Une demande de dérogation est possible.

L’enfant qui a atteint l’âge de 6 ans avant le 1er octobre 2020 est admis en 1re année du primaire. Une demande de dérogation est possible.

  • Dérogation à l’âge d’admission pour l’enfant qui n’a pas atteint l’âge d’admissibilité de 5 ans ou de 6 ans avant le 1er octobre 2020

En vertu de l’article 241.1 de la Loi sur l’instruction publique, une dérogation à l’âge d’admission vise des cas exceptionnels et les enfants que l’on considère comme particulièrement aptes à la scolarisation.

Pour l’enfant qui n’aura pas atteint l’âge d’admission au préscolaire 5 ans ou en 1re année du 1er cycle du primaire avant le 1er octobre 2020, le parent ou le détenteur de l’autorité parentale peut acheminer à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs pour le 1er mars 2020, une demande écrite et signée de dérogation à l’âge d’admission.

  • Choix de l’école :

Lors de la période d’inscription scolaire, le parent ou le détenteur de l’autorité parentale peut formuler une demande d’inscription spécifique afin que son enfant puisse fréquenter une autre école de la Commission scolaire. Ce droit est assujetti aux critères d’inscription des élèves établis par la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Les parents ou détenteurs de l’autorité parentale doivent, s'il y a lieu, s'adresser à l'école de leur lieu de résidence pour faire une demande d'inscription spécifique avant le 1er mars 2020.

  • Enseignement à la maison:

Pour le 1er juillet 2020, les parents ou détenteurs de l’autorité parentale qui désirent scolariser leur enfant à la maison doivent transmettre un avis au ministre et à leur Commission scolaire.

http://www.education.gouv.qc.ca/commissions-scolaires/aide-et-soutien/enseignement-a-la-maison/

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer par téléphone avec la direction de l’école de votre secteur de résidence.

Donné à Témiscouata-sur-le-Lac,                                                            La directrice des Services                                                                                                                               éducatifs,

Ce 6 janvier 2020                                                                                   Nancy Couture

Un début de saison en salle réussi pour Les Vaillants du Témiscouata

Vaillants 2019 12 07 2Pohénégamook, le 10 décembre 2019 – Pas moins de 21 athlètes du club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata ont amorcé leur saison en salle au cours du weekend dernier à Québec.

Le samedi 7 décembre, une dizaine d’athlètes cadets et juvéniles ont participé aux compétitions dans le cadre du Rouge et Or Invitation et le dimanche 8 décembre, dix-neuf athlètes ont représenté l’école secondaire du Transcontinental lors du 1er championnat régional scolaire de la région Québec/Chaudière-Appalaches. Les Témiscouatains ont remporté dix-neuf podiums et enregistré des marques personnelles dans la majorité des épreuves.

 Rouge et Or Invitation, compétitions du samedi 7 décembre 2019

Nos athlètes ont réalisé au moins huit podiums et une dizaine de records personnels. Chez les juvéniles, Vanessa Ayers, qui s’entraîne maintenant du côté de Sherbrooke, a facilement remporté le lancer du poids. Chez les cadettes, Coralie Robichaud (sports-études) a récolté l’or au triple saut et l’argent au saut en longueur. Du côté des garçons Nathan Lebrun (sport-études) et Éloi Rousseau (sport-études) ont tous deux obtenu une première position. Nathan, qui est dans la catégorie cadet, a réalisé à cette occasion un record personnel au triple saut et Éloi, dans la catégorie juvénile, a remporté le 60m haies. Dominic Lahey a réalisé un doublé d’argent aux lancers du poids et au lancer du marteau, chez les cadets. Pier-Olivier Lebrun est arrivé deuxième au triple saut ouvert. Pier-Olivier s’entraîne maintenant avec le club d’athlétisme de l’Université Laval.

On souligne également, les belles prestations de Vanessa Beaulieu (sport-études), Marylou Caron, Rosaly Ouellet-Noël (sport-études) et Alexis Fournier

1er championnat régional scolaire de la région Québec/Chaudière-Appalaches, dimanche le 8 décembre 2019

Dix-neuf athlètes des Vaillants, dont quinze font partie du programme sport-études de l’école secondaire du Transcontinental, se sont illustrés au PEPS de l’Université Laval. Pour neuf d’entre eux, ces compétitions représentaient une première expérience et au moins quatre recrues ont récolté des rubans.

Chez les filles, catégorie benjamin, Lysande Gagnon a terminé troisième au lancer du poids, elle a donc obtenu le ruban de bronze. Lysande a ainsi devancé ses coéquipières Alice Langlais qui a obtenu la 5e place et Anaïs Michaud qui s’est classée 6e. Alice Langlais a toutefois obtenu la troisième place au 800m. On doit souligner les débuts prometteurs d’Annabelle Sénéchal, de Koralie Rodrigue et de Léa-Rose Bernier.

Chez les garçons, catégorie benjamin, Félix Tanguay a excellé à ses débuts en salle. Il a tout donné en fin de course pour terminer deuxième au 60m, à 0,02 seconde de la victoire. Félix a aussi remporté le bronze au 60m haies. Au lancer du poids, Jérémie Lahey a pris la deuxième place avec un record personnel. Leur coéquipier Steven Viel a aussi bien fait, entre autres, au 800m.

Dans la catégorie cadette, Vanessa Beaulieu au saut en hauteur et Rosaly Ouellet-Noël au lancer du poids ont obtenu des Top 5. Marylou Caron a pour sa part réussi une marque personnelle au saut en hauteur.

Deux garçons représentaient le club dans cette même catégorie, Raphaël Gingras et Shawn Morin. Ce dernier s’est qualifié pour la finale du lancer du poids, où il a pris le huitième rang.

Enfin, chez les juvéniles, Coralie Robichaud était la seule représentante et elle a triomphé au 60m haies. Elle a également terminé troisième au saut en longueur. Du côté masculin, Nathan Lebrun au 60m et Alexis Fournier au 1000m ont réussi des records personnels. Dominic Lahey a aussi établi une marque personnelle au lancer du poids, lui permettant de terminer troisième.

La mention de la journée revient à Éloi Rousseau. L’athlète juvénile a raflé des rubans dorés dans ses trois épreuves, soit le 60m haies, le saut en hauteur et le saut en longueur. Il a d’ailleurs relevé ses marques personnelles à 1,86m au saut en hauteur et 6,29m au saut en longueur.

Nos athlètes ont réalisé de très beaux résultats d’équipe aux classements cumulatifs par catégorie. Les benjamins figurent au deuxième rang parmi vingt-quatre écoles et les juvéniles se sont classés au quatrième rang sur un total de trente établissements.

Ces premières compétitions en salle augurent une saison prometteuse pour le club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata.

-30-

Renseignements :

Maxime Bélanger, 418 854-2370 poste 3200 / belangerma@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca