Une concentration hockey à la CSFL

Image patinsAujourd’hui, l’école doit être novatrice dans son offre de services pour mobiliser ses élèves et les motiver à persévérer dans leur parcours scolaire. Selon nous, la mise en place de divers projets particuliers et diverses concentrations culturelles ou sportives est l’un des moyens à préconiser.

Avec la mise sur pied d’une concentration hockey qui s’adresse à l’ensemble de ses élèves, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs vise à répondre aux besoins de plusieurs d’entre eux qui recherche la possibilité de développer et pratiquer leur sport favori tout en poursuivant leur parcours scolaire.

Avec le début de l’année 2017-2018, la CSFL est en mesure d’annoncer l’offre d’une concentration hockey qui s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 17 ans fréquentant ses écoles sur l’ensemble de son territoire.

L’appui du Réseau des sports étudiants du Québec (RSEQ) et le regroupement de l’ensemble des écoles permettent la mise sur pied de cette nouvelle concentration sportive. Ainsi, la CSFL chapeautera trois équipes de hockey : le niveau benjamin sera formé d’élèves provenant de la 6e année du primaire et de la 1re secondaire, le niveau cadet sera formé d’élèves de 2e et 3e secondaire et enfin le niveau juvénile sera formé d’élèves de 4e et 5e secondaire.

Comme le fonctionnement du RSEQ réclame qu’une équipe sportive soit affiliée à une école et non à une commission scolaire, pour les besoins de la chose, nos trois équipes seront logées à l’École secondaire de Cabano et porteront le nom des Pumas. On comprend qu’il s’agit d’équipes de la CSFL et que les élèves concernés poursuivront leur parcours scolaire dans leur école respective.

Dans toutes ses décisions, la qualité du parcours scolaire des élèves a toujours été la principale préoccupation de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Nous tenons à préciser que les écoles mettront en place les moyens nécessaires afin que la conciliation sport-études se fasse en douceur. La situation de chaque élève qui évoluera dans le cadre de la concentration hockey sera prise en considération et les suivis conséquents seront apportés.

Concernant la conciliation de la pratique du hockey tout en poursuivant un parcours scolaire de qualité, nous désirons profiter de la présente pour rappeler que nous n’avons pas négligé les filles ! En effet, la concentration hockey féminin à l’École secondaire de Trois-Pistoles est bien en place et nous comptons poursuivre son développement. Il s’agit d’un créneau qui mérite une attention particulière, car la pratique du hockey chez les filles est en croissance.

Ceux qui désirent obtenir plus d’informations sur la mise en place de la concentration hockey à la CSFL sont invités à contacter nos techniciens en loisirs, Michael Beaulieu et Thomas Michaud-Morin, qui ont le mandat d’apporter aux écoles l’assistance technique nécessaire pour la mise en place et le suivi de nos trois équipes tout au long de l’année scolaire.

Veuillez noter que le camp de sélection se tiendra à compter du mercredi 16 août 2017. Vous retrouverez l’horaire du camp à la suite des présentes. Bienvenue à tous ceux qui aiment la pratique du hockey et ont à cœur de poursuivre leur parcours scolaire.

pdfHoraire_camp_selection_hockey_scolaire.pdf

Marché public écoresponsable à l’École Georges-Gauvin

Marche ecoresponsable Georges GauvinLe 17 juin dernier, la population de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et des environs a fréquenté le marché public écoresponsable préparé par les élèves de l’École Georges-Gauvin.

Le marché s’est tenu dans la cour avant de l’école et la population avait la possibilité d’acheter divers plants de légumes et de fleurs semés par les élèves eux-mêmes. Les gens ont eu, entre autres, la possibilité d’obtenir de précieux conseils de monsieur Jacques Cyr, du Jardin de la Petite École, pour leur aménagement paysager. Nous remercions monsieur Cyr pour sa précieuse collaboration lors de cette journée.

La présence d’une mini-ferme a aussi fasciné et intéressé beaucoup de monde.

Une partie des profits réalisés au cours de la journée, sur la vente de plants de légumes et de fleurs, sera remise à la Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

Lors de cette journée, on a reconnu officiellement l’École Georges-Gauvin, École verte Brundtland.

Nous remercions la population pour sa contribution à la réussite de cette activité écoresponsable et félicitations à tous nos jeunes « pouces verts » !

On se donne rendez-vous au printemps prochain pour une deuxième édition.

Félicitations à nos élèves du Pré-DEP 2016-2017

Pre DEP 2Le 29 mai 2017 avait lieu la journée reconnaissance pour les élèves du Pré-DEP. Douze élèves des écoles secondaires de Cabano et du Trancontinental ont participé à ce programme au cours de l’année scolaire 2016-2017 et chacun a reçu avec fierté son attestation de fréquentation au Pré-DEP.

Ce programme propose, entre autres, tout au long de l’année des activités d’exploration professionnelle. Ainsi, les élèves ont eu l’opportunité d’aller voir en milieu de travail à quoi ressemblent divers métiers présents dans la société actuelle et de participer à des journées dans différents centres de formation professionnelle.

Le programme Pré-DEP est spécifique à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et sa réussite dépend en grande partie de deux enseignants qui croient à l’efficacité d’un tel programme pour raccrocher des jeunes qui perdent l’intérêt de l’école. Ces deux enseignants sont : Martin Côté de l’École secondaire du Transcontinental et René Beaulieu de l’École secondaire de Cabano. Grâce à eux, les élèves ont retrouvé la motivation nécessaire dans la poursuite de leur parcours scolaire menant à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier reconnu.

Félicitations à nos élèves méritants. Merci à Martin et à René pour leur support et surtout leur croyance dans un programme innovateur comme le Pré-DEP.

La classe de 4e année obtient la première place au Québec lors de la Journée des maths 2017

Journee maths 2Pohénégamook, le 31 mai 2017 – La classe de 4e année de l’école Marie-Reine-des-Cœurs de Pohénégamook a mérité le premier rang au Québec lors de la Journée des maths 2017.

Cinq élèves de cette classe se retrouvent dans le Top 100 des meilleurs élèves, sur un peu plus de 14 000 jeunes participants de 4e année du primaire.

L’école Marie-Reine-des-Cœurs obtient quant à elle la sixième position au palmarès des meilleures écoles au Québec dans cette catégorie.

Journee maths 1La Journée des maths est un concours de mathématiques en ligne qui se déroule exclusivement dans l’application Netmath. Il s’agit d’un environnement de soutien des apprentissages et de pratique des mathématiques utilisé par des centaines de milliers d’élèves et de professeurs en Amérique du Nord.

 

 

 

-30-

Renseignements :

Marco Lévesque, enseignant titulaire de la classe de 4e année

École Marie-Reine-des-Coeurs / 418 863-7701 /

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 /

Les Vaillants du Témiscouata s’illustrent au Championnat régional scolaire d’athlétisme

Vaillants regional scolaire 2017Pohénégamook, le 29 mai 2017 – La délégation du club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata s’est illustrée lors du Championnat régional scolaire d’athlétisme présenté à Rivière-du-Loup le 27 mai. 150 athlètes du Bas-Saint-Laurent prenaient part à cette première compétition extérieure de la saison, permettant de sélectionner les représentants régionaux pour le Championnat scolaire provincial prévu les 10 et 11 juin à Longueuil.

 

Chez les benjamins, Alexia Lavoie de Pohénégamook a remporté l’or au saut en longueur. Coralie Robichaud de Rivière-Bleue a obtenu les médailles d’argent au 80m haies et de bronze au saut en longueur. Nathan Lebrun de Saint-Eusèbe a fini 1er au saut en longueur, 2e au 80m et 3e au lancer du javelot. Dominic Lahey de Saint-Marc-du-Lac-Long a mérité l’or au lancer du poids et au 150m. Benjamin Potvin de Pohénégamook a pris le 2e rang aux lancers du poids et du disque. Alexis Caron de Saint-Athanase a enlevé l’or au lancer du javelot.

Dans la catégorie cadette, Vanessa Ayers de Rivière-Bleue a réalisé un doublé en or aux lancers du poids et du disque. Audrey Caron de Saint-Athanase a raflé la 3e position au saut en longueur. Rosalie Larochelle de Pohénégamook a réalisé un record personnel au 100m. Marylie Plourde de Pohénégamook était seule de sa catégorie au 2000m et a aussi obtenu une 2e place au 1200m.

Toujours chez les cadets, Pier-Olivier Lebrun de Saint-Eusèbe a remporté le saut en longueur, le triple-saut et le 200m. Éloi Rousseau de Pohénégamook a obtenu l’or au saut en hauteur et au 100m haies en plus de l’argent au saut en longueur. Tommy Blier de Pohénégamook a raflé l’or aux lancers du poids et du disque. Xavier Cloutier de Rivière-Bleue a mérité l’argent au lancer du disque et au 100m ainsi que le bronze au lancer du poids. Arnaud Bouchard de Pohénégamook a récolté l’argent au lancer du javelot et au saut en hauteur. Alexis Fournier de Pohénégamook  a pris la 1re place au 2000m, la 2e au 1200m et la 3e au lancer du javelot. Leur compatriote Nick Charest a reçu la médaille de bronze au triple-saut.

En catégorie juvénile, Jolianne Bernier de Saint-Athanase a dominé le 100m haies et mérité l’argent au 200m et au saut en longueur. Fabrice Thériault de Pohénégamook a remporté le lancer du poids, avant de prendre le second rang au lancer du disque. Émile Boulanger de Pohénégamook a fini 3e au lancer du poids et terminé 2e au 100m. David Bastille-Thériault de Pohénégamook a obtenu des 3e places au 1500m et au 3000m. Dannick Dumont, aussi de Pohénégamook, a terminé 2e au 400m et 3e au 800m. Baptiste Després de Saint-Athanase a récolté l’argent au javelot et le bronze au 400m. Mathis Charron de Pohénégamook a fini 3e au 200m et Marc-Olivier Lavoie de Pohénégamook a terminé 5e au lancer du poids.

-30-

Renseignements :

Maxime Bélanger, 418 854-2370 poste 3200 / belangerma@csfl.qc.ca

Source :

Sylvain Dionne, conseiller en communication, 418 863-6366 / info@sdcommunications.qc.ca