Un premier titre provincial pour 3 jeunes de la concentration de hockey féminin de Trois-Pistoles

Photo coupe dodge juin 2017 2Lors du dernier championnat provincial de hockey féminin qui se tenait à Sherbrooke en avril dernier, trois jeunes hockeyeuses inscrites à la concentration de hockey féminin de l’école secondaire de Trois-Pistoles sont reparties avec les grands honneurs, le titre de récipiendaire de la coupe Dodge 2017.

Après un mauvais départ (revers de 4-2 contre la formation de Richelieu), l’équipe représentant l’Est-du-Québec a aligné 4 victoires consécutives dont une chaudement disputée (gain de 1-0) lors de la grande finale face à la formation du Wild de West Lake.

Soulignons qu’il s’agissait d’un premier titre provincial de son histoire pour la formation féminine de hockey de l’Est-du-Québec.

Mary-Ann, Allyson et Lycia, le personnel de l’École secondaire de Trois-Pistoles et vos collègues de classe vous félicitent chaleureusement de votre exploit. Vous êtes une source d’inspiration pour nous tous! Bonne chance pour la poursuite de votre rêve!

Sur la photo (de gauche à droite) : Monsieur Mathieu Talbot, responsable des entrainements hors glace, Mary-Ann Larouche-Tardif, Allyson Dubé, Lycia Pelletier (3 membres de l’équipe des Cyclones de l’Est-du-Québec) et Monsieur Steve Leclerc, responsable de l’encadrement académique de la concentration de hockey féminin à l’École secondaire de Trois-Pistoles. Absent sur la photo : Hugues Lebel, entraîneur.

Félicitations à nos élèves du Pré-DEP 2016-2017

Pre DEP 2Le 29 mai 2017 avait lieu la journée reconnaissance pour les élèves du Pré-DEP. Douze élèves des écoles secondaires de Cabano et du Trancontinental ont participé à ce programme au cours de l’année scolaire 2016-2017 et chacun a reçu avec fierté son attestation de fréquentation au Pré-DEP.

Ce programme propose, entre autres, tout au long de l’année des activités d’exploration professionnelle. Ainsi, les élèves ont eu l’opportunité d’aller voir en milieu de travail à quoi ressemblent divers métiers présents dans la société actuelle et de participer à des journées dans différents centres de formation professionnelle.

Le programme Pré-DEP est spécifique à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et sa réussite dépend en grande partie de deux enseignants qui croient à l’efficacité d’un tel programme pour raccrocher des jeunes qui perdent l’intérêt de l’école. Ces deux enseignants sont : Martin Côté de l’École secondaire du Transcontinental et René Beaulieu de l’École secondaire de Cabano. Grâce à eux, les élèves ont retrouvé la motivation nécessaire dans la poursuite de leur parcours scolaire menant à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier reconnu.

Félicitations à nos élèves méritants. Merci à Martin et à René pour leur support et surtout leur croyance dans un programme innovateur comme le Pré-DEP.

La classe de 4e année obtient la première place au Québec lors de la Journée des maths 2017

Journee maths 2Pohénégamook, le 31 mai 2017 – La classe de 4e année de l’école Marie-Reine-des-Cœurs de Pohénégamook a mérité le premier rang au Québec lors de la Journée des maths 2017.

Cinq élèves de cette classe se retrouvent dans le Top 100 des meilleurs élèves, sur un peu plus de 14 000 jeunes participants de 4e année du primaire.

L’école Marie-Reine-des-Cœurs obtient quant à elle la sixième position au palmarès des meilleures écoles au Québec dans cette catégorie.

Journee maths 1La Journée des maths est un concours de mathématiques en ligne qui se déroule exclusivement dans l’application Netmath. Il s’agit d’un environnement de soutien des apprentissages et de pratique des mathématiques utilisé par des centaines de milliers d’élèves et de professeurs en Amérique du Nord.

 

 

 

-30-

Renseignements :

Marco Lévesque, enseignant titulaire de la classe de 4e année

École Marie-Reine-des-Coeurs / 418 863-7701 /

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 /

« Embellissons notre environnement »

Nettoyage sec Degelis 2Le mardi 16 mai 2017 à l’école secondaire de Dégelis a eu lieu la 5e édition de l’activité « Embellissons notre environnement ». Cette activité en est une de sensibilisation au climat et à l’environnement dans lequel nous vivons. Par la politique du savoir-vivre de l’école, nous sommes amenés à nous questionner face au respect et à l’importance que nous accordons à ceux qui nous entourent ou encore à l’environnement.

C’est pourquoi des élèves et du personnel de tous les niveaux ont décidé de participer au nettoyage de leur cours d’école.

Merci à tous les participants!

Le comité de suivi de la politique du Savoir-vivre

École secondaire de Dégelis