Journées de la persévérance scolaire : La MRC de Témiscouata souligne l’engagement de madame Suzon Tanguay et monsieur Alain Dugas

Montage JPS Suzon Tanguay Alain DugasTémiscouata-sur-le-Lac, le 16 février 2021 - Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le Conseil des maires de la MRC de Témiscouata a souligné l’engagement et la contribution exceptionnelle de madame Suzon Tanguay, conseillère en orientation au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, ainsi que celle de monsieur Alain Dugas, président du Ballon sur glace mineur du Témiscouata.

Madame Tanguay travaille avec passion au service de la persévérance scolaire de ses élèves. Son dévouement au fil des années est lui-même un modèle de persévérance et d’engagement pour les élèves finissants. Elle conseille et accompagne les jeunes dans leur démarche d’orientation d’études post-secondaires. Elle est également au cœur de la mise sur pied du procédurier pour la persévérance scolaire du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

 

« Une femme d’une grande expérience, disponible et dévouée, qui est très appréciée pour ses qualités d’accompagnatrice. Elle offre un précieux soutien aux élèves et c’est tout le milieu scolaire qui bénéficie de sa grande expertise. Madame Suzon Tanguay sait guider les jeunes dans une période charnière pour leur avenir, où ils ont besoin d’un appui solide et stimulant », mentionne madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata.

Monsieur Dugas s’est impliqué énormément pour le développement et la promotion du ballon sur glace au Témiscouata. Ce sport a été un important moteur de persévérance scolaire. Monsieur Dugas a également été un professeur d’éducation physique très engagé dans la réussite de ses élèves. En faisant la promotion de tous les sports et en favorisant le plaisir plutôt que la compétition, il a su toucher le cœur de nombreuses cohortes d’élèves. Il a été un coach, un mentor et un initiateur pour de nombreux jeunes qui ont trouvé dans le sport scolaire et parascolaire, une bouée pour leurs études. Grâce à sa popularité, le ballon sur glace est depuis cinq ans, un programme sportif offert à l’École secondaire de Cabano.

« Reconnu pour son engagement et son dynamisme, il joue un rôle significatif dans notre milieu et dans le parcours de plusieurs jeunes. Il est un bénévole apprécié de tous et impliqué depuis de nombreuses années au Témiscouata. Le ballon sur glace offre une belle visibilité à notre coin de pays et ce, à travers le monde entier! Tout cela est possible grâce à la vision de Monsieur Alain Dugas, un homme de cœur, dévoué pour les jeunes et leur réussite scolaire », ajoute madame Sirois.

 

 

Un certificat honorifique leur a été remis, suite à leur présentation lors de la séance du Conseil des maires de la MRC de Témiscouata, qui s’est tenue par visioconférence le 8 février dernier.

- 30 -

 


Information : Guylaine Sirois, préfet, élue au suffrage universel, MRC de Témiscouata, 418 899-6725 poste 4402, gsirois@mrctemis.ca

Source : Suzie Berthelot, agente de concertation communautaire COSMOSS Témiscouata, 418 899-6725 poste 4421, sberthelot@mrctemis.ca

pdfCommuniqué COSMOSS - Journées de la persévérance 2021

L'École branchée lance un guide gratuit pour les parents sur l'apprentissage à distance

QUÉBEC, le 16 février 2021 - École à distance, enseignement hybride, fermeture temporaire de classes, confinement des enseignants ou des élèves : plusieurs scénarios inédits font désormais partie du quotidien de l’éducation. Et si le milieu scolaire est en constante adaptation, les familles doivent aussi s’ajuster à la nouvelle réalité. C’est pour aider les parents à mieux accompagner leurs jeunes dans l’apprentissage en ligne que l’École branchée lance aujourd’hui un guide pratique spécialement pour eux. 


« L'enseignement à distance devient source de stress, mais représente aussi l'occasion de revenir à l'essentiel dans les relations enfants-enseignants, parents-enfants, parents-enseignants. Chose certaine, il faut d’abord accepter la nouvelle réalité, lâcher prise sur les éléments hors de notre contrôle et porter une attention particulière au bien-être de chacun (et du sien en premier) pour ensuite mieux maîtriser les rouages de l’enseignement à distance », explique Martine Rioux, rédactrice en chef de ce numéro hors-série du magazine École branchée.

Cette édition spéciale a été réalisée en collaboration avec la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’Association des comités de parents anglophones du Québec (ACPA). Le guide s’inscrit dans la volonté commune de ces partenaires d’offrir une série d’outils d’accompagnement destinés aux parents.

« Je suis heureux d’avoir l’occasion de travailler avec l’Association des comités de parents anglophones et l’École branchée, des partenaires et des organisations de confiance, pour proposer des ressources aux parents afin qu’ils se sentent davantage préparés lorsqu’ils accompagnent leurs jeunes vers leur bien-être et leur réussite. Devant l’inconnu, outillons-nous et soyons solidaires! », dit Kévin Roy, président de la FCPQ.

« Avec cette publication, nous poursuivons nos efforts de collaboration avec d’autres communautés de parents, réalisant des économies d’échelle sans précédent dans le partage d’information, de ressources et de soutien », précise Katherine Korakakis, présidente de l’ACPA.

En terminant, l’École branchée tient, par le lancement de cet outil, à afficher son soutien à l’objectif du Réseau québécois pour la réussite éducative à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire de « se donner un élan collectif, doux et bienveillant, avec des messages lumineux et positifs qui se projettent dans toutes les familles du Québec ».

Pour télécharger gratuitement le guide, réalisé en français et en anglais grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) : ecolebranchee.com/famille

À PROPOS DE L’ÉCOLE BRANCHÉE
École branchée est un média à but non lucratif qui informe, forme et outille les intervenants du milieu scolaire afin de les aider à relever les défis de l’enseignement au 21e siècle. Partenaire du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, il œuvre principalement sur les plans du développement professionnel, de la compétence numérique et de l’éducation aux médias. En savoir plus

-30-

CONTACT 

Maryline Barrette Dubé
maryline.b-dube@ecolebranchee.com
Conseillère - communications-marketing

 

Nancy Couture sera la directrice générale du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

Photo Nancy CoutureTémiscouata-sur-le-Lac, le 6 janvier 2021 – Lors de sa séance extraordinaire, tenue le 21 décembre dernier, le conseil d’administration du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a procédé à la nomination de la nouvelle directrice générale, madame Nancy Couture.

Madame Couture assume actuellement la direction des Services éducatifs du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, et ce, depuis 2014. Diplômée en éducation préscolaire et en enseignement primaire et détenant un certificat de 2e cycle en administration scolaire, elle a débuté sa carrière à titre d’enseignante à la Commission scolaire des Basques en 1995 pour la poursuivre avec la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. En 2004, elle a été nommée directrice de l’École Intégrée Sainte-Marie de Saint-Jean-de-Dieu et de l’École des Jolis-vents dans le secteur des Basques. Elle a également occupé la fonction de directrice de l’École secondaire de Cabano, de 2008 à 2014.

Madame Édith Tremblay, présidente du conseil d’administration, félicite madame Couture et se dit heureuse que le Centre de services scolaire puisse compter sur son expérience et son leadership pour poursuivre son développement. Madame Couture entrera officiellement en fonction le 1er mars prochain. Elle succédera à monsieur Bernard D’Amours.

Un nouveau joueur se joint aux Spartiates et au programme Études-Futsal de l’École secondaire Dégelis

pétro 1Dégelis, le 16 décembre 2020 – La Famille Morneault propriétaire du Dépanneur de l’Accueil – Petro-Canada et du Dépanneur Alain Morneault à Dégelis, s’associe à l’École secondaire de Dégelis  afin de maintenir l’engouement des jeunes pour le Futsal (soccer intérieur).

En acceptant de contribuer financièrement, sur une période de 5 ans, au développement du futsal à l’École secondaire de Dégelis, les membres de la Famille Morneault (Alain, Martine, Jérémie, Pierre et Amélie) sont fiers de contribuer au développement de ce sport et, par conséquent, de favoriser la visibilité de leur communauté dans le milieu sportif.

Depuis plus de 12 ans, les élèves de l’École secondaire de Dégelis ont la possibilité de pratiquer le futsal en faisant partie de l’une des équipes qui compétitionne dans le Réseau du sport scolaire de l’Est-du-Québec (RSEQ). Plus de 20 % des élèves de l’école en font partie chaque année et avec l’ajout d’une concentration futsal au primaire, la popularité ne fait qu’augmenter. Nos équipes ont de plus représenté la région de l’Est-du-Québec à 8 reprises aux championnats provinciaux se mesurant aux meilleures équipes de futsal de la province.

Aussi, depuis septembre 2019, l’École secondaire de Dégelis offre un programme Études-Futsal. Ce programme a été mis sur pied dans le but de favoriser l’adoption d’un mode de vie sain et actif, de rehausser le niveau de compétition et de développer des athlètes de haut niveau en futsal; sport montant à l’échelle mondiale. En visant l’excellence en classe et en gymnase, le programme Études-Futsal permet aux élèves d’augmenter leurs heures d’entrainement et de développer un sentiment d’appartenance envers leur école et leur sport.

Thomas Michaud-Morin, technicien en loisirs, et Jérôme Dubé, enseignant d’éducation physique, entraîneurs du programme Études-Futsal, tiennent à remercier la Famille Morneault pour son soutien financier et à souligner la contribution, depuis le début, de monsieur Michel Jalbert, une référence en futsal. Messieurs Michaud-Morin et Dubé mentionnent « ce sont des gens comme eux, qui croient dans l'avenir et au développement sportif, qui permettent à notre communauté de demeurer active et vivante dans la région.»

-30-

Renseignements : Thomas Michaud-Morin, technicien en loisirs, 418 854-3421, poste 2916 /                                              michaudt@csfl.qc.ca

                              Valérie Trudeau, directrice de l'École seconaire de Dégelis, 418 854-3421, poste                                  2901 / trudeauv@csfl.qc.ca

 

Source :               Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications, 418 854-2370,                              poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca

Bernard D’Amours annonce son départ à la retraite comme directeur général du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

CSSFleuve et des Lacs diapo couleurTémiscouata-sur-le-Lac, le 1er décembre 2020 – Le directeur général, monsieur Bernard D’Amours, lors d’une séance régulière du conseil d’administration du CSSFL, a annoncé qu’il quittera ses fonctions à la fin de la présente année scolaire pour un départ à la retraite.

Monsieur D’Amours assume les fonctions de directeur général depuis le 25 mai 2010 et il demeurera en poste jusqu’à l’entrée en fonction de la nouvelle direction générale, le 1er mars 2021. À compter de cette date, jusqu’à la fin du mois de juin 2021, il poursuivra à titre de conseiller à la nouvelle direction pour assurer le transfert des dossiers et accompagner la personne qui lui succédera.

Il quittera après une carrière bien remplie de 32 ans dans le milieu de l’éducation, dont 11 années à titre de directeur général. Au cours de sa carrière, il aura occupé les fonctions d’enseignant, de professionnel non enseignant, de directeur adjoint de centre et de directeur de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle.

La nouvelle présidente du conseil d’administration du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, madame Édith Tremblay, convient que toute personne est à même de connaître le bon moment pour apporter du changement dans sa vie professionnelle. Elle remercie monsieur D’Amours pour toutes les années qu’il aura consacrées au milieu de l’éducation et lui souhaite bonne chance dans ses nouveaux projets.

-30-

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications / 418 854-2370, poste 2104 / Catherine.Boulay@csfl.qc.ca