Bernard D’Amours annonce son départ à la retraite comme directeur général du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

CSSFleuve et des Lacs diapo couleurTémiscouata-sur-le-Lac, le 1er décembre 2020 – Le directeur général, monsieur Bernard D’Amours, lors d’une séance régulière du conseil d’administration du CSSFL, a annoncé qu’il quittera ses fonctions à la fin de la présente année scolaire pour un départ à la retraite.

Monsieur D’Amours assume les fonctions de directeur général depuis le 25 mai 2010 et il demeurera en poste jusqu’à l’entrée en fonction de la nouvelle direction générale, le 1er mars 2021. À compter de cette date, jusqu’à la fin du mois de juin 2021, il poursuivra à titre de conseiller à la nouvelle direction pour assurer le transfert des dossiers et accompagner la personne qui lui succédera.

Il quittera après une carrière bien remplie de 32 ans dans le milieu de l’éducation, dont 11 années à titre de directeur général. Au cours de sa carrière, il aura occupé les fonctions d’enseignant, de professionnel non enseignant, de directeur adjoint de centre et de directeur de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle.

La nouvelle présidente du conseil d’administration du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, madame Édith Tremblay, convient que toute personne est à même de connaître le bon moment pour apporter du changement dans sa vie professionnelle. Elle remercie monsieur D’Amours pour toutes les années qu’il aura consacrées au milieu de l’éducation et lui souhaite bonne chance dans ses nouveaux projets.

-30-

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications / 418 854-2370, poste 2104 / Catherine.Boulay@csfl.qc.ca

Avis public : Projet de règlement relatif aux règles de fonctionnement du conseil d'administration et de ses comités

CSSFleuve et des Lacs diapo couleurAVIS PUBLIC

Projet de règlement relatif aux règles de fonctionnement du conseil d’administration et de ses comités

AVIS est par la présente donné, conformément à l’article 392 de la Loi sur l’instruction publique (L.R.Q., c. I-13.3), que le conseil d’administration du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs prévoit adopter, lors de sa séance extraordinaire du 21 décembre 2020, le Règlement no 1 – Règlement relatif aux règles de fonctionnement du conseil d’administration et de ses comités.

 

Le texte intégral de ce règlement peut être consulté au bureau du Secrétariat général, situé au siège social du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, au 14 rue du Vieux-Chemin à Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Cabano) durant les heures normales de bureau ou sur le site Internet du Centre de services scolaire au www.csfl.qc.ca.

Donné à Témiscouata-sur-le-Lac, ce 17e jour du mois de novembre 2020.

La secrétaire générale,

Catherine Boulay

pdfRèglement relatif aux règles de fonctionnement du conseil d'administration et de ses comités

Nomination à la présidence et à la vice-présidence du conseil d’administration du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

CSSFleuve et des Lacs diapo couleurTémiscouata-sur-le-Lac, le 30 octobre 2020 – Le conseil d’administration du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs s’est réuni pour la première fois le mardi 20 octobre 2020 et les membres ont procédé à sa mise en place en débutant par le comblement des postes à la présidence et à la vice-présidence.

Comme prévu à l’article 155 de la Loi sur l’instruction publique, ces deux postes ont été pourvus parmi les membres siégeant à titre de parent d’un élève.

La présidence du conseil d’administration a été attribuée à Madame Édith Tremblay et la vice-présidence à Madame Isabelle Tanguay.

Comme le souligne le directeur général, monsieur Bernard D’Amours, « mesdames Tremblay et Tanguay sont toutes deux très impliquées dans le réseau de l’Éducation et le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs par leur implication dans les conseils d’établissement, au comité de parent et comme commissaires parents, et ce, depuis maintenant plusieurs années. Par le fait même, elles se préoccupent particulièrement de la réussite de tous nos élèves. Nous leur souhaitons bonne chance dans leur nouveau mandat et nous leur assurons toute notre collaboration. »

-30-

Renseignements :

Bernard D’Amours, directeur général / 418-854-2370, poste 2114 / dg@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications / 418 854-2370, poste 2104 / Catherine.Boulay@csfl.qc.ca

Les membres du premier conseil d’administration du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs sont maintenant connus

CSSFleuve et des Lacs diapo couleurTémiscouata-sur-le-Lac, le 6 octobre 2020 – Conformément aux dispositions du projet de loi no. 40, adopté le 8 février 2020, et au décret 522-2020, adopté le 13 mai dernier, le directeur général du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, monsieur Bernard D’Amours, a complété les diverses étapes menant à la nomination des 15 membres votants et du membre participant non-votant qui formeront le premier conseil d’administration qui entrera en vigueur le 15 octobre 2020.

Toujours en vertu des dispositions de la loi, le conseil d’administration doit être formé de 5 représentants de parent d’un élève, de 5 représentants du personnel du centre de services scolaire et de 5 représentants de la communauté possédant les profils prescrits. Aussi, à l’article 167.1 de la Loi sur l’instruction publique, il est prévu que le directeur général et un membre du personnel d’encadrement participent aux séances du conseil d’administration, mais ils n’ont pas droit de vote.

Le conseil d’administration du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs est donc formé des personnes suivantes :

Représentants de parent d’un élève :

Madame Isabelle Tanguay – district 1; Madame Louise Ouellet – district 2; Madame Mélanie Veilleux – district 3; Madame Édith Tremblay – district 4 et Madame Denise Caron – district 5.

Représentants de la communauté :

Monsieur Marc Lemay – expertise en ressources humaines et gouvernance; Monsieur Yves Breton – issu du milieu communautaire, sportif ou culturel; Monsieur Éric Chouinard – expertise en ressources financières ou matérielles; Monsieur Claude Breault – issu du milieu municipal, de la santé ou des affaires et Monsieur Marc-Antoine Rioux – représentant les personnes âgées de 18 à 35 ans.

Représentants du personnel du CSSFL :

Madame Sylvie Michaud – direction d’établissement; Madame Nancy Couture – personnel d’encadrement; Monsieur Vincent Pelletier – personnel d’encadrement (participant non-votant); Madame Amélie Morin – personnel enseignant; Madame Manon Morin – personnel professionnel non enseignant; Madame Cynthia Belzile – personnel de soutien.

Pour le directeur général du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, M. Bernard D’Amours :

« Les membres faisant partie du conseil d’administration du Centre de services scolaire sont tous des personnes ayant une grande expérience du monde de l’éducation et de la gouvernance des organisations; ce qui est un gage de succès dans la gestion du Centre de services scolaire et dans la réussite de nos élèves jeunes et adultes ».

Lors de la première rencontre du conseil d’administration, prévue le 20 octobre 2020, les membres du conseil d’administration verront à déterminer qui sur l’ensemble des membres assurera un mandat de 2 ans et qui assurera un mandat de 3 ans; une disposition qui s’avère nécessaire lors de la mise en place du premier CA de l’organisation. De plus, lors de cette séance, la présidence et la vice-présidence du conseil d’administration seront également nommés parmi les 5 parents d’un élève tel que le prévoit la loi.

-30-

Renseignements :

Bernard D’Amours /Bernard.DAmours@csfl.qc.ca /418 854-2370, poste 2115

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications / 418 854-2370, poste 2104 / Catherine.Boulay@csfl.qc.ca

Un taux de diplomation et de persévérance de ses élèves encore une fois plus que satisfaisant pour le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

CSSFleuve et des Lacs diapo couleurTémiscouata-sur-le-Lac, le 6 octobre 2020 – Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) poursuit sur sa lancée et se classe parmi les premiers au Québec pour la réussite et la persévérance de ses élèves.

Taux de diplomation et de qualification

Le CSSFL se classe troisième au Québec parmi les centres de services scolaires francophones avec un taux de diplomation et de qualification de 85,8 %. Il s’agit du taux obtenu par la cohorte d’élèves qui a débuté son parcours au secondaire en 2012 et qui a été suivie jusqu’au terme de l’année scolaire 2018-2019. Dans l’ensemble du Québec pour la même période le taux de diplomation et de qualification est de 81,7 %.

Si l’on considère l’ensemble des centres de services scolaires francophones et des commissions scolaires anglophones au Québec, soit 72 organisations, le CSSFL se situe au huitième rang des organisations les plus performantes. Ces résultats proviennent des plus récentes statistiques publiées par le ministère de l’Éducation (MEQ) dans son rapport intitulé « Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, édition 2020 ».

Taux de décrochage

Toujours selon les plus récentes statistiques du ministère de l’Éducation, soit celles établies en novembre 2019, le CSSFL se positionne au premier rang au Québec pour avoir le plus bas taux de sorties sans diplôme ni qualification (décrochage annuel) parmi les sortants en formation générale des jeunes, soit un taux de décrochage de 6,1 %. Au CSSFL, le taux de sorties sans diplôme ni qualification chez les garçons s’établit à 9,3 % et chez les filles à 3,3 %.

Le taux de sorties sans diplôme ni qualification dans l’ensemble du Québec se situe à 13,6 % pour un taux de sorties de 16,7 % chez les garçons et de 10,6 % chez les filles.

Le directeur général, monsieur Bernard D’Amours, précise :

« Nous ne pouvons qu’être fiers de ces résultats qui confirment un travail intense et constant de la part de l’ensemble de notre personnel pour la réussite et la persévérance de nos élèves, surtout que cette performance s’est instaurée chez nous depuis maintenant plusieurs années.

 

Toutefois dans le contexte difficile de la pandémie, dans laquelle se retrouve actuellement la population de notre territoire, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers, nous devons rester vigilants et poursuivre le travail comme si tout était encore à construire. Il s’agit d’un travail de persévérance, de constance et de cohérence pour l’ensemble des personnels de nos écoles et centres. On le constate d’ailleurs au niveau du taux de décrochage chez nos garçons, nous ne pouvons pas nous permettre de baisser les bras. »

 

-30-

Renseignements : Bernard D’Amours /Bernard.DAmours@csfl.qc.ca /418 854-2370, poste 2115

Source : Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications / 418 854-2370, poste 2104 / Catherine.Boulay@csfl.qc.ca