Budget 2020-2021 du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

CSSFleuve et des Lacs diapo couleurINFORMATION

 

Nous désirons vous informer qu’en vertu du Projet de loi 40, adopté le 8 février 2020, des décrets et règlements qui en ont découlé, le directeur général, après consultation du comité consultatif provisoire, a procédé à l’adoption du budget pour l’année 2020-2021 du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

Conformément aux dispositions de la Loi sur l’instruction publique, le Centre de services scolaire doit adopter et transmettre au ministre de l’Éducation son budget de fonctionnement, d’investissement et de service de la dette pour l’année 2020-2021.

Attendu que ce budget prévoit un déficit d’exercice de 344 030 $ et que ce montant est inférieur à la limite d’appropriation de l’excédent accumulé représentant 15 % de l’excédent accumulé au 30 juin 2019 exclusion faite de la valeur comptable nette des terrains ainsi que de la subvention de financement à recevoir relative à la provision pour avantages sociaux au 30 juin 2019.

Le budget de fonctionnement, d’investissement et de service de la dette prévoyant des revenus de 68 240 800 $ et des dépenses de 68 584 830 $ est adopté et transmis au ministre de l’Éducation.

La secrétaire générale,

Catherine Boulay

Le 23 septembre 2020

Nouvelle gouvernance scolaire

CSSFleuve et des Lacs diapo couleurNouvelle gouvernance scolaire

 

Quelques éléments d’information pour poser sa candidature

sur le nouveau conseil d’administration

du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

Si vous êtes parent

Vous devez d’abord être élu membre d’un conseil d’établissement et représentant au comité de parents.

Pour devenir membre du conseil d’établissement de son école de même que pour devenir membre du comité de parents du centre de services scolaire, un parent doit d’abord proposer sa candidature lors de l’assemblée générale des parents en septembre (pour l’année scolaire 2020-2021, exceptionnellement, les conseils d’établissement doivent être formés au plus tard le 18 septembre). Lors de cette même assemblée, le parent élu membre du conseil d’établissement peut proposer sa candidature pour être élu représentant des parents de son école au comité de parents du centre de services scolaire.

 

Si vous êtes membre du comité de parents

Un avis de désignation vous sera envoyé au plus tard le 22 septembre 2020.

Consultez l’avis de désignation qui vous aura été transmis à titre de membre d’un comité de parents.

Proposez votre candidature à votre comité de parents pour représenter le district où se trouve le conseil d’établissement dont vous êtes membre, parmi les 5 districts de votre centre de services scolaire (un parent est élu membre du conseil d’administration pour chacun des cinq districts). 

Membres du personnel scolaire

Vous devez être membre du personnel scolaire du centre de services scolaire pour lequel vous posez votre candidature et devez répondre aux critères d’admissibilité.

Les membres éligibles du personnel du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs recevront au cours des prochaines semaines l’appel de candidatures conséquent, avec les explications nécessaires.

Personnes issues de la communauté

Vous devez être domicilié sur le territoire du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et correspondre à l’un des 5 profils d’expertise : 

  • personne détenant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines 
  • personne détenant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles 
  • personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel 
  • personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires 
  • personne âgée de 18 à 35 ans

Déposez votre candidature pour accéder au conseil d’administration en démontrant que vous correspondez à l’un des 5 profils d’expertise attendus. http://csfl.qc.ca/index.php/avis-de-designation-au-ca Avis de désignation au conseil d’administration (CA)

Félicitations à Mme Suzanne Lafrance

CSSFleuve et des Lacs diapo couleurLe Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs tient à féliciter chaleureusement Madame Suzanne Lafrance, de Pohénégamook et enseignante au primaire à l’École Notre-Dame-de-Grâces de Rivière Bleue, qui s’est vu décerner le trophée d’officielle de l’année par Athlétisme Canada.

Nous vous invitons à lire l’article paru dans l’hebdomadaire Info Dimanche du 19 août dernier, qui résume le cheminement et l’implication de Madame Lafrance dans le milieu de l’athlétisme au Canada et au Québec.

Veuillez suivre le lien suivant : https://www.infodimanche.com/upload/www.infodimanche.com/journaux/Vol29no34/files/assets/basic-html/page-47.html#

C’est avec fierté que nous soulignons que Madame Suzanne Lafrance, une personne de grande valeur ayant à cœur le développement et la visibilité de nos jeunes à un niveau national, évolue dans une de nos écoles et est originaire de la région.

Félicitations, Madame Lafrance, et bonne continuation!

Le projet pédagogique en Sport-études – athlétisme à l’école secondaire du Transcontinental est reconduit jusqu’en 2024

Vaillants 2020 02 23 1Pohénégamook, le 23 juin 2020 – Le 5 juin dernier, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confirmé le renouvellement du programme Sport-études en athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental pour les quatre prochaines années, soit jusqu’en 2024.

Tous les quatre ans, les écoles offrant des programmes Sport-études doivent réviser leur dossier pour répondre aux exigences du Ministère et refaire une demande officielle dans le but de conserver leur accréditation.

Selon le directeur de l’école, monsieur Jonathan Gagnon, il s’agit là d’une excellente nouvelle puisque les élèves et la communauté profitent des impacts positifs qui sont nombreux, tant sur le plan académique que sur le plan du développement personnel des jeunes athlètes.

Rappelons que le programme débutera sa 10e année à l’automne 2020 et développe des élèves athlètes dans la discipline de l’athlétisme en collaboration avec le club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata.

Le directeur général du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, monsieur Bernard D’Amours, se déclare également très satisfait du renouvellement de cette accréditation, puisque le programme Sport-études en athlétisme réussit à garder les élèves dans nos murs et même à en attirer certains.

-30-

Renseignements :

Jonathan Gagnon, directeur de l’école secondaire du Transcontinental / 418 854-5500 poste 3201 / jonathan.gagnon@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications / 418 854-2370, poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca