Page Web première et deuxième années école l’Oiseau Chanteur

 

Projet Rescol à  la source 2002-2003            

   

Ce projet a pour but de sensibiliser les enfants sur l’environnement qui nous entoure c’est-à-dire : leur faire observer la richesse du petit boisé ( monde des oiseaux donnant sur notre classe) et d’y intégrer l’informatique.

 

 Objectifs:

 -Familiariser les jeunes avec cet outil qu’est l’ordinateur

-Réaliser une présentation personnelle ( se décrire )

-Observer et décrire leur environnement naturel derrière  l’école

-Composer des charades à  partir des noms d’oiseaux

 

Déroulement :

 Chaque enfant de même que moi-même avons bénéficié d’une attention particulière lors du travail sur l’ordinateur car dans notre école, il y avait un stagiaire possédant des qualifications dans ce domaine.Il travaillait avec mon groupe en raison d’une heure semaine  sur une période de vingt semaines.

 

Je peux affirmer qu’ils ont développé un intérêt face à  cet outil de même que l’habileté à  travailler sur le clavier  avec la souris  tout en assimilant les rudiments de base pour poursuivre le travail commencé.

 

Pour réaliser des tâches, l’enfant a dû : ouvrir l’ordinateur, aller chercher son traitement de texte, rechercher les fichiers et l’ouvrir, compléter le document,  l’enregistrer, jouer avec les caractères, grossir , rapetisser, ajouter de la couleur, souligner, aller chercher des images afin de les placer dans les documents, ajouter un fond de page, visualiser le travail fait afin d’apporter les correctifs

 ( espace, grosseur des caractères, fautes…)

 

 Tout au long de cet apprentissage, l’enfant a eu besoin de support, d’aide  et régulièrement,  il devait nous expliquer sa démarche,nommer les fonctions utilisées, identifier ses réussites et ses difficultés.

 

Considérant l’âge des élèves , le nombre restreint d’ordinateurs dans ma classe ( seulement deux ), je suis très satisfaite du résultat de leur travail.

 

Il y a eu beaucoup de coopération entre les élèves  lors de la composition des textes de même que le travail sur l’ordinateur.Ils ont dû se donner des méthodes de travail , exploiter l’information , résoudre certains problèmes  et persévérer lors de l’écriture des textes.

   

Prénoms, tu cliques sur ceux-ci pour ouvrir les pages.

Joanie                        Jason                           
Charles Gabriel                     
Félix                            Stéfanie                       
Audrey Étienne                         
Emmanuelle                 Mathieu
Laurence Vincent

 

Les  charades:

Mon premier est la première syllabe de argent

Mon deuxième est la première syllabe de fantastique

Mon troisième est le pluriel de un

Mon quatrième recouvre le sol en hiver

Mon tout est un oiseau blanc

Qui suis-je?

 

Mon premier est le contraire de mou

Chaque oiseau a mon deuxième

Mon troisième est le pluriel du mot un

Mon quatrième est une sorte d’arbre

Mon tout est un oiseau avec du rouge

Qui suis-je?

 

Mon premier est la deuxième syllabe du mot déménager

Mon deuxième est formé de la  dix-neuvième, la première et la quatorzième lettres de l’alphabet

Mon troisième est la dernière syllabe du mot orange

Mon tout est un oiseau qui vient manger dans notre main

Qui suis-je?

 

Mon premier est la dernière syllabe du mot autocar

Mon deuxième est la première syllabe du mot divan

Mon troisième est la  dernière syllabe du mot matinal

Mon quatrième  est la couleur du feu

Mon tout est un magnifique oiseau rouge

Qui suis-je?

 

Mon premier est la troisième, la huitième, la première et la dix-huitième  lettres de l’alphabet

Pour mon deuxième, change le ( b ) par un ( d ) dans le mot bonne

Mon troisième est  la dernière syllage du mot béret

Mon quatrième est la couleur du mais

Mon tout est un oiseau jaune et noir

Qui suis-je?

 

Mon premier est la première syllabe de pique

Mon deuxième se porte autour du doigt

Mon tout est un oiseau voyageur

Qui suis-je?

 

Mon premier est un édifice très haut

Mon deuxième est formé de la vingtième et la cinquième lettres de l’alphabet

Mon troisième mot est la troisième syllabe du mot passerelle

Mon  quatrième est : quand j’ai de la peine, je suis…

Mon tout est un oiseau qui roucoule

Qui suis-je?

 

Mon premier est le contraire de petit

Mon deuxième est formé de la deuxième, la cinquième et de la troisième lettres de l’alphabet

Mon troisième : nous en avons tous besoin pour vivre

Mon quatrième, c’est ce que les élèves prennent avant d’aller en récréation

Mon tout est un oiseau jaune et noir

Qui suis-je?

 

Mon premier est : quand je marche, je fais des…

Mon deuxième est formé de la dix-neuvième  et de la cinquième lettres de l’alphabet

Mon troisième est un organe qui sert à  filtrer notre sang

Mon quatrième est formé de la neuvième et la quatorzième lettres de l’alphabet

Mon cinquième est la première syllabe de dimanche

Mon sixième est la première syllabe de gorille

Mon tout est un oiseau bleu

Qui suis-je?

 

Mon premier est la première syllabe du mot coco

Mon deuxième c’est l’endroit où je dors

Mon troisième est la première syllabe du mot brisé

Mon tout est un oiseau qui aime butiner dans les fleurs

Qui suis-je?

 

Mon  premier est de l’eau qui jaillit avec force

Mon deuxième est  une couleur qui commence par les lettres bl

Mon tout est un oiseau qui a une huppe sur la tête

Qui suis-je?

 

Mon premier est la première syllabe du mot caneton

Mon deuxième est formé de la quatorzième, la première, la dix-huitième et la quatrième lettres de l’alphabet

Mon tout est un oiseau qui se promène sur l’eau

Qui suis-je?

  

     J  J  J  J  J  J  J  J    J 

Site WEB réalisé par les élèves de la classe de Lorraine Berthelot et par Philippe Dumais, stagiaire.

Saint-Mathieu - Hiver 2003