Bienvenue
Page web cinquième année2002-2003 
Projet Rescol à  la source. *55652*
Classe de  Robert

Pour ouvrir la page, tu dois cliquer sur le nom de l'enfant ou sur machines simples.                   .

Jeanne                                       Gabriel
Élisabeth                                   Jean-Philippe
Marie-Odile                              Jonathan
Geneviève                                 Laurianne 
Jérôme                                       Stéphanie
Guillaume                                  Samuel
Mélijade                                     Stéphanie_
Samuel_                                     Alexis
Julien                                          Daniel
André-Luc                                  Jimmy
Marily                                         Julie
Tania                                           Kristina 
Louis

 

-Machines simples

Déroulement 

Depuis le début de l'année, les élèves fréquentent le laboratoire informatique à  raison d'une demi-journée par six jours. J'ai consacré du temps au courrier électronique (Youpiland), à  la dactylo, lecture, écriture, exercices de grammaire, recherche sur des thèmes exploités en classe dans différentes matières. La page web a été un prétexte à  l'intégration  de l'informatique  dans le vécu des élèves de ma classe. L'important pour moi c'était d'être en marche vers des apprentissages nouveaux et signifiants.

Plusieurs domaines généraux de formation  ont fait l'objet d'un travail intégrateur et plus spécialement celui des médias.
-Amener l'élève à  faire preuve d'un sens critique, ethique et esthétique à  l'égard des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs.

Pour apprendre efficacement, les compétences transversales  ont été exploitées en lien direct avec les compétences disciplinaires, français, mathématique, les sciences de la nature et les sciences humaines.
 -Compétences transversales d'ordre intellectuel
  Exploiter l'information

  Mettre en oeuvre sa pensée créatrice

   L'élève résout des problèmes

  L'élève exerce son jugement critique
-Compétences transversales d'ordre méthodologique
  Exploiter les tics 

  L'élève se donne des méthodes de travail efficaces


  S'approprier et utiliser les tics pour réaliser une tâche, planifier, chercher,
  traiter  de l'information , communiquer, résoudre   un   problème  ,
  concevoir ou   inventer.
  Apprendre à  travailler avec un traitement de texte, enregistrer, copier,
  coller, déplacer etc..
  Évaluer l'efficacité de l'utilisation  de la technologie
- Compétences transversales d'ordre personnel et social
  Travailler en coopération

  Structurer son identité


  Augmenter sa fierté et sa confiance par un travail régulier et progressif à
  l'ordinateur
  Planifier, effectuer, évaluer
- Compétences transversales de l'ordre de la communication
  Communiquer de façon appropriée

Évaluation générale 

Je suis fier du travail fait et du cheminement des élèves de ma classe. Ceux-ci ont fait des découvertes nouvelles tout en prenant conscience que l'informatique  est un moyen pour faire d'une façon différente des apprentissages à  l'école. Le résultat  n'est pas parfait, il est le fruit du travail  et de l'implication de mes jeunes. Ils sont en cheminement car ce projet n'est pas une fin ni un début, il s'inscrit dans la continuité  de l'exploration de ce monde qu'est l'informatique dans le milieu scolaire.

                                                        Bonne lecture !
                                                                           Robert