Formation à distance

Formation à distance

La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs est heureuse de vous présenter le service de la formation à distance qui offre un service individualisé de grande qualité et un suivi personnalisé.

La formation à distance vous permet d'étudier chez vous, à votre rythme, au moment qui vous convient le mieux.

De plus, un tuteur vous accompagnera tout au long de vos apprentissages.

Vous pourrez le contacter :

• par téléphone

• par courriel

 

Exigences de la formation à distance

Si vous avez choisi de vous inscrire en formation à distance afin de réaliser votre projet d'études, c'est que vous possédez certaines qualités essentielles à la poursuite de vos apprentissages. Des qualités
telles que l'autonomie, la discipline personnelle, la débrouillardise et la motivation vous assureront une réussite scolaire.

Pour vous aider à partir du bon pied, voici un truc infaillible :

NE REMETTEZ PAS À PLUS TARD!

En effet, selon les statistiques, les personnes qui commencent leurs cours rapidement et qui y consacrent de six à dix heures par semaine ont de très bons résultats.
Cependant, pour les élèves qui reçoivent des prêts et bourses, un minimum de quinze heures par semaine est exigé.

 

Admissibilité

Toute personne âgée de 16 ans ou plus au 30 juin 2013 peut s'inscrire a la formation à distance.

 

ADMISSIBILITÉ AUX PRÊTS ET BOURSES

Tous les programmes de formation professionnelle sont reconnus par le programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Pour être admissible à l'Aide financière aux études, vous devez être inscrit à temps plein dans un centre de formation professionnelle.
Au C.F.P. du Fleuve-et-des-Lacs, vous devez réussir 180 heures par session pour être reconnu comme étudiant à temps plein. Pour effectuer une demande par Internet : http://www.mesrs.gouv.qc.ca/aide-financiere-aux-etudes/ , puis accédez à votre dossier en direct.

 

Aide du tuteur

Lorsque vous êtes inscrit à un cours, un tuteur vous est assigné. Vous recevrez ses coordonnées ainsi que son horaire lors de votre première rencontre ou entretien téléphonique. Il est également possible qu'il communique avec vous dans les jours suivants votre inscription à un cours. Il vous aidera à planifier vos apprentissages.

Bien que le matériel vous permette d'être autonome dans vos apprentissages, il est possible que vous ayez besoin de l'aide d'une personne-ressource. Dans ce cas, n'hésitez pas à communiquer avec votre tuteur. Il est là pour répondre à vos interrogations.

Avant de joindre celui-ci, notez vos questions et ayez en main vos manuels de cours, du papier et un crayon.

Pour joindre votre tuteur

Pendant les heures de disponibilité de celui-ci, téléphonez au numéro mentionné par ce dernier lors de votre première rencontre ou entretien téléphonique.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire en tout temps dès que votre processus d'admission est terminé auprès de la technicienne en organisation scolaire, Madame Josée Paradis, au numéro 418 854-0720, poste 2367. Lors de votre inscription, vous devrez fournir votre certificat de naissance de l'État civil grand format, ainsi que vos bulletins scolaires ou relevé des apprentissages. Si vous ne possédez pas ces derniers, la technicienne en organisation scolaire vous expliquera la procédure à suivre pour vous les procurer.

Frais généraux et complémentaires

Les frais généraux et complementaires sont de 20.00$ par unité avec un maximum de 100.00 S par année scolaire.

Lorsque vous avez terminé un cours, vous pouvez vous inscrire à un autre cours en déboursant les frais afférents jusqu'au maximum de 100.00$ dans les delais d'une année scolaire, soit de septembre à juin de l'année suivante.

 

Frais de matériel

À la suite de votre inscription, vous aurez l'obligation d'acheter des manuels scolaires. Une liste de prix de ces manuels est en vigueur et est sujette à changement, et ce, sans préavis. Pour obtenir la liste de prix du matériel obligatoire cliquez sur le lien ci-dessous selon le programme choisi.

docxComptabilité :

docxSecrétariat :

docProduction acéricole :

 

Des manuels de référence sont également nécessaires pour vos apprentissages. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez la liste des prix de ces volumes toujours
selon le programme choisi.

docxComptabilité :

docxSecrétariat :

Production acéricole :

Bon de commande Cahier de transfert technologique :

Remboursement

Aucune demande de remboursement n'est acceptée.

Matériel informatique nécessaire à votre formation programmes de Secrétariat et Comptabilité

· Suite Office 2010 ou 2013;

· Ordinateur avec accès à l'Internet (Explorer 7 ou 8, Firefox 3,5 à 4);

· Logiciel Simple comptable Supérieur 2012.

Note importante : Il est de votre responsabilité de vous procurer ces logiciels.

Temps alloué pour la formation

Le temps maximal alloué pour chaque module est inscrit dans la liste des modules du programme. La date de votre examen est prévue lors de la remise de votre volume. Vous pouvez faire votre examen avant la date prévue si vous avertissez votre tuteur. Cependant, si vous dépassez la date, un échec sera indiqué à votre dossier. De plus, si après cinq mois suivant le début de votre module vous n'avez pas fait de démarche avec votre tuteur ou si vous n'avez pas fait d'examen pour ce module, un abandon sera transmis automatiquement.